-
Cahier de réussites CM
Fanny partage avec nous un travail colossal : son cahier de réussite au CM (merci encore pour tout ça !!!) Ce cahier permet aux élèves et à l'enseignant de se rendre compte des progrès réalisés très simplement et rapidement.
Voilà comment ça marche :
Fanny a dédié, à l'évaluation, une plage horaire d'environ 1h30 dans son emploi du temps (le jeudi en deuxième partie de matinée). Ce sont les élèves qui choisissent les évals qu'ils veulent passer. Elle utilise aussi l'excellent logiciel "OneClick" (je ne m'en suis jamais servi personnellement mais j'ai vu des collègues l'utiliser et ça me parait très rapide et facile d'utilisation). Bref, avec OneClick, elle rentre les notes dans le logiciel et si le pourcentage de réussite est supérieur ou égal à 80%, l'évaluation est validée et la compétence est tamponnée sur le cahier de réussite. Les élèves peuvent alors colorier la case correspondante sur la grille de suivi (avec une couleur différente par période).
En plus du cahier, et pour motiver chaque élève à valider un maximum de compétences, elle prévoit d'afficher un "bump it up wall" (un genre de mur d'amélioration) avec 4 niveaux à passer par période: niveau 1 (0 à 10 évaluations validées), niveau 2 (11 à 20 éval), niveau 3 (21 à 31 éval) et niveau 4 (31 et +). Au début de chaque nouvelle période, tous les élèves reviennent au niveau 1. Fanny nous enverra des photos autour de la rentrée pour nous montrer ce que cela donne !!
Les matières traitées : français - mathématiques - sciences - histoire - géographie - anglais - instruction civique et morale
Le cahier de réussite (clic sur l'image)
Les évaluations d'étude de la langue (E1 à E68)
Les évaluations de littérature (L22 à L34)
Les évaluations de maths (M1 à M63)
le fichier modifiable des évals 1 à32
le fichier modifiable des évals 33 à 63
Les évaluations de géographie (G1 à G32)
Les évaluations de sciences (S1 à S27)
Les évaluations d'histoire (H1 à H28)
Les évaluations d'ICM (H1 à H28)
ICM1 (modifiable) et ICM2 (modifiable)
Voici deux fiches permettant d'évaluer les compétences de lecture et d’écriture en lien avec les ateliers des 5 au quotidien (L29 à L42 dans le cahier de réussite)
Les évaluations prennent appui sur différentes sources que voici : laclassebleue, orpheecole, monecole, lutinbazar, laclassedemallory, lalaaimesaclasse, laclassedestef , charivarialecole, capmaths cm1 et cm2, vivre les maths cm1 et cm2, faire de la grammaire en cours double (picot).
La grille de suivi des évals pour l'enseignant
La grille de suivi des évals pour l'élève
« Manipuler pour comprendre - Cycle 3Organisation des séances de mathématiques : MHM et Manipuler pour comprendre Cycle 3 »
Tags : cahier, réussite, cm
-
Commentaires
2cynthiaMardi 11 Août 2015 à 06:363LexyMardi 11 Août 2015 à 08:47Merci Fanny pour ce travail de fou!!! Et merci de le partager avec nous ;)4audcoMardi 11 Août 2015 à 09:395DelphineMardi 11 Août 2015 à 09:58Depuis quelques années j'expérimente différents types de cahiers de réussite et les évaluation auto gérées. Je tâtonne sans être vraiment satisfaite...
Ton travail est vraiment génial! Merci Fanny pour ce partage et bravo pour ce travail colossal. Je vais m'en inspirer.
merci beaucoup de ce partage, ça m'intéresse grandement. Juste au passage, le premier lien vers le fichier modifiable du cahier ne fonctionne pas.
7NatMardi 11 Août 2015 à 10:16Bonjour !
Quelle belle surprise ce matin !
C'est tout simplement génial ! Je suis en questionnement sur l'évaluation (c'est mon chantier de l'été cette année) et là, je trouve un document topissime qui est très proche de ce que j'avais en tête tant au niveau du fonctionnement que dans la présentation !
Merci encore pour ce généreux partage qui s'annonce comme une excellente source d'inspiration !
Merci beaucoup pour tout ces commentaires très sympathiques !! Le travail de Fanny est vraiment top !!
Le lien du doc modifiable du cahier est maintenant bon!
10BenMardi 11 Août 2015 à 10:37C'est excellent ! Je voulais essayer d'en faire un mais devant la charge de travail, la motivation me manquait. Là, je n'ai plus qu'à faire quelques modifications pour l'adapter à ma classe, c'est royal.
Bravo et merci pour cet énorme partage !
12Stéphanie02Mardi 11 Août 2015 à 10:59Un très grand bravo à Fanny pour ce travail titanesque, merci à elle de le partager avec nous et à toi Stef de le mettre en ligne.
Je serai en congé mater' une partie de l'année, mais je garde cela dans un coin de ma tête pour l'année suivante :)
Merci pour cet énorme travail !
Par contre, le dernier lien, le modifiable de grille de suivi, ne fonctionne pas chez moi.
17mofibuMardi 11 Août 2015 à 16:01quel travail !!!! bravo! j'admire ...
vous avez une capacité pour planifier vos progressions ...
je prends de la graine même si pour le moment je ne me sens pas capable de vous égaler...
Merci pour le partage ,
Bonjour,
Un grand merci à vous deux pour ce superbe boulot. Je rêve depuis l'année dernière où je débarquais en CM pour faire un cahier de réussite et voilà que vous nous le livrez sur un plateau.
Un très grand merci
Bonne journée
19JulieEeMardi 11 Août 2015 à 17:11C'est un énorme travail, merci de le partager :D Je voulais m'y mettre moi aussi et là tada :))
Bravo et merci encore :D
20sylvieMardi 11 Août 2015 à 17:5821NannemielMardi 11 Août 2015 à 18:06Les évaluations font partie de mes chantiers de l'été, merci pour cette fabuleuse base de travail et cette réflexion .
22Bibou41Mardi 11 Août 2015 à 18:50Merci pour tous vos chaleureux commentaires! Ca me fait très plaisir! =^^=
Et un grand merci à Stef' qui a pris le temps de se pencher sur mon travail!
Fanny
23delphine74800Mardi 11 Août 2015 à 19:05Bonjour,
Merci pour ce merveilleux travail ! Petite question.... pourquoi y'a-t-il des exos en doubles ??? Merci
24Bibou41Mardi 11 Août 2015 à 19:27Bonjour Delphine,
Il y a des exo en double pour limiter le nombre de photocopies. Heureusement, pour l'instant dans mon école, on n'est pas trop limité mais je redoute le moment où on va nous installer un compteur sur la photocopieuse ^^;
Pour chaque compétence, il y a deux ou trois exercices différents. Ainsi, l'enfant qui n'a pas réussi à valider son évaluation a le choix de repasser la même après avoir réviser sa leçon ou d'en choisir une autre qui lui paraît plus accessible car elle est présentée différemment.
J'espère avoir répondu à ta question suffisamment clairement.
25MaylebMercredi 12 Août 2015 à 12:05Merci !! Je ne prendrai pas les documents tels quels, mais ils vont m'aider à modifier les miens qui ont beaucoup de défauts et qui ont été faits pour des CE2.
26FlorilineVendredi 14 Août 2015 à 09:30Merci à toutes les deux pour ce fabuleux travail et surtout merci de partager la trame modifiable. Je vais modifier certaines conpétences et certains exercices pour mes CM2.
27stephJeudi 20 Août 2015 à 17:3129YanMardi 25 Août 2015 à 15:43Quel travail !!!30cachou83Samedi 5 Septembre 2015 à 23:08Bonjour,
Merci pour ce travail. ça doit être très motivant pour les élèves ! Je vais pouvoir mettre en place des fiches exercices pour que les élèves puissent travailler les compétences non acquises en rapport avec le cahier de réussite que je vais essayer de mettre en place avec mes collègues.
Par contre je ne comprends pas la grille d'évaluation de la maîtresse... pourquoi il y a des colonnes de 1 à 28? Je ne comprends pas non plus la fiche élève... Désolée je sis toute nouvelle ;-)
Moi je n'arrive pas à télécharger la fiche 2 des maths ni la fiche 2 ICM, ça me dit que les fichiers sont corrompus... snif...
Encore un grand merci, ça donne plein d'idées !!!!
Bonjour cachou83 !
Les colonnes 1 à 28 sont pour les élèves (élève 1, élève 2...élève 28)
Concernant la fiche élève, chaque case est coloriée suivant un code couleur défini par toi
Tu as en haut la légende : 5 cases pour les 5 périodes qu'il faut colorier et ensuite, les élèves colorient les cases de la bonne couleur quand la compétence est acquise (si par exemple tu as choisi de faire colorier la P1 en jaune et qu'un élève a acquis la compétence E2 en période 1, il colorie la case E2 en jaune).
32Cachou8Dimanche 6 Septembre 2015 à 10:38Super stefany je te remercie!33LNJeudi 1er Octobre 2015 à 19:06Bonjour!
Un grand merci pour le partage de ce MAGNIFIQUE travail!! Grosse remise en question pour moi cette année en ce qui concerne l'évaluation. J'ai un CM1/CM2 (CM2 pour la première fois). Je me demandais, si ce cahier est destiné au CM dans son ensemble, comment faire pour les CM1 qui seront en CM2 l'année prochaine? Puisqu'on revoit évidemment une très grande partie du programme de CM1 en CM2, repassent-ils les évals des compétences qu'ils ont validées en CM1?? Ou gardent-ils ce même cahier sur les deux ans du CM?
J'avoue que je m'y perd un peu ...
Merci d'avance pour vos réponses qui je suis sûre m'éclaireront! :)
-
Bibou 41Mardi 22 Mai 2018 à 17:37
Bonjour LN,
Le cahier est destiné au CM dans son ensemble. Je me suis inspirée de la classe de cycle (idée prise sur l’excellent site de Bruce Demaugé). Les CM1 ne peuvent pas tout valider en un an. Ils peuvent donc repasser les évaluations non validées l'année précédente ou tenter les évaluations non passées en CM1. Les élèves ont trois ans pour acquérir toutes les compétences de cycle 3. Ils peuvent donc cheminer à leur rythme. L'important c'est que les compétences soient acquises durablement. Inutile donc de repasser les évaluations déjà acquise en CM1 (le fichier de réussite est censé faire gagner du temps en CM2).
J'espère avoir répondu le plus clairement possible à tes questions,
Fanny
-
34EloDimanche 11 Octobre 2015 à 23:3935sandraMercredi 14 Octobre 2015 à 16:46Bonjour, merci pour le partage! c'est juste génial! comme je m'intérèsse au cahier de réussite je me pose la question les compétences évalué par les éléves sont faite par période selon le travail fait en classe? et comment faire pour évaluer la compétence pour tous les élèves s'ils choisissent l'évaluation qu'ils veulent passer? Je ne sais pas si je suis très claire mais bon merci pour ce partage.
-
Bibou 41Mardi 22 Mai 2018 à 17:44
Bonjour Sandra,
La première année de mise en place, les élèves avaient le choix entre toutes les évaluations dans leur intégralité. Mais j'ai remarqué que certains élèves avaient du mal à choisir des évaluations pour lesquelles ils étaient vraiment prêts (certains CM1 en début d'année tentaient des évaluation de CM2).
J'ai donc changé un peu mon fonctionnement et dorénavant, chaque élève a une série d'évaluations concernant les compétences qui seront travaillées dans la période. Puis ils peuvent avoir la série suivante quand ils ont tenté toutes les évaluations de la période précédente. Ainsi les compétences finissent par être évaluées pour tous les élèves (sachant que mes élèves peuvent retenter les évaluations précédentes pour améliorer leur score tout au long de l'année).
Merci pour ton enthousiasme,
Fanny
-
36CaroJeudi 14 Janvier 2016 à 19:2937angeDimanche 17 Janvier 2016 à 18:04c est vraiment une outil de différenciation génial!
et idéal pour les collègues qui sont dans nos campagnes avec des classes uniques!!
je ne trouve pas le pdf de la seconde partie maths et ne parviens pas à télécharger le word ....
petite question : si on est dans de l auto correction .... as tu mis les corrections ?
merci
Bonjour ange. Tout le fichier maths est sur un seul pdf (celui qui est en ligne). Pour le fichier word, il faut attendre un peu, il est volumineux et prend du temps à télécharger.
Pour la correction, il n'y en n'a pas...
39delphineMardi 19 Janvier 2016 à 12:28Bonjour,
J'aurais aimé savoir si dans la grille de suivi de mes évaluations (fiche élève) les cases grisées sont les compétences indispensables en fin de cm1 ou de cm2??
Merci pour ce beau travail40Karine 24Samedi 28 Mai 2016 à 09:2743AudGuSamedi 25 Juin 2016 à 13:34Bonjour, quel super travail, merci beaucoup pour ce partage!
Je voulais savoir si pendant 1h30 les élèves même si ils choisissent l'évaluation qu'ils souhaitent passer, ne choisissent-ils pas toujours les mêmes disciplines, leur imposes-tu au moins 2 disciplines?
Comment gèrent-ils leur révisions par exemple pour l'histoire? C'est eux qui se notent dans leur agenda : connaître la leçon de telle période pour la semaine suivante?
Les élèves qui ont plus de difficultés, réussissent-ils à passer suffisamment d'évaluation avant la fin de l'année scolaire?
Merci par avance !!
Belle journée
-
Bibou 41Mardi 22 Mai 2018 à 17:50
Bonjour,
Au fur et à mesure de l'année, j'impose un nombre d'évaluations minimum à me passer par semaine (3 puis 5 puis plus...) et je leur impose de varier leurs évaluations: ils doivent me rendre au moins une (puis deux) évaluation(s) en français, une (puis deux) en mathématiques et au moins une dans une autre matière (et s'il reste du temps, ils peuvent choisir leur domaine de prédilection).
Certains élèves plus lents que d'autres (et ils ne sont pas toujours en difficultés ^^;) viennent parfois en APC pour finir leurs évaluations de la période. Mes élèves savent qu'ils ont le choix de leurs évaluations mais ils n'ont pas le choix de ne pas les faire... ;)
-
Si Fanny passe par ici, peut être te répondra-t-elle ?
Bon courage pour ces derniers jours !
45papiwaroSamedi 20 Août 2016 à 04:42Merci pour cet excellent travail d'une très grande qualité. C'est fou ça ! Quel boulot énorme ! Et l'approche des évaluations libres me plait beaucoup. Encore merci.46CecilezLundi 22 Août 2016 à 22:1547Nanou68Mardi 30 Août 2016 à 13:44Bonjour, Je découvre ce boulot et je ne peux qu'applaudir! On vient de parler de mettre ce genre d'outils dans mon école REP+ en Seine Saint Denis! C'est génial de découvrir ce qui est déjà fait! Par contre, petite question sans doute idiote mais toutes les évaluations sont à dispo des élèves sur le créneau attribué? Ou bien une par matière? Concrètement la programmation des items des évaluations se base sur les programmations de la classe mais du coup il y a chaque semaine une éval par matière et toutes les matières dispos en même temps? (Je ne suis pas sûre d'être très claire...)
En tout cas, encore un immense bravo pour le boulot abattu!
Anne
48Nanou68Mardi 30 Août 2016 à 14:44Rholala j'ai encore une question: qui corrige?
Je souhaiterais favoriser l'autonomie des élèves du coup il faudrait que je me prévoie une version corrigée des évaluations, non? Je prends tous les avis bien sûr!
-
Bibou 41Mardi 22 Mai 2018 à 17:56
C'est moi qui corrige... Plus précisément, je note sur l'évaluation si les réponses sont exactes ou fausses et les élèves peuvent corriger leurs évaluations à l'aide de leurs outils (sachant que je complète toujours la case "si tu n'as pas réussi cette évaluation, revois: ". Ainsi je les guide: est-ce une leçon à revoir, une capsule à visionner une nouvelle fois, une consigne mal comprise...). Ainsi, mes élèves se rendent compte que plus ils travaillent, plus ils réussissent. Toutefois si une difficulté persiste pour un groupe d'élèves, je leur propose de revoir la compétence en APC et les élèves sont très motivés pour profiter de ce temps pour s'améliorer et réussir leur évaluation la prochaine fois.
-
50MLNMercredi 28 Septembre 2016 à 13:5852laureJeudi 29 Septembre 2016 à 20:5553eliseVendredi 30 Décembre 2016 à 12:52C'est un travail titanesque mais oh combien très pratique pour le suivi des acquis.
Un grand bravo et merci de partager votre travail.
Elise
54yanDimanche 15 Janvier 2017 à 16:07Déjà ton site était une mine de trouvailles et si en plus tu t'entoures de collègues trop fortes qui bossent comme des folles et qui partagent, je dis juste un grand merci à vous.
Je vais tenter de les modifier avec les nouveaux programmes... afin de contribuer un peu...
55malili003Mardi 18 Juillet 2017 à 12:4756IsaDimanche 23 Juillet 2017 à 20:2457ChloéSamedi 29 Juillet 2017 à 13:36Merci pour cet outil qui va me faire gagner du temps et qui va permettre aux élèves de travailler à leur rythme.
58SophieMardi 15 Août 2017 à 17:15C'est vraiment un super travail et merci de l'avoir laissé en version modifiable pour les prof qui travaillent dans une autre langue. Je vais le traduire de ce pas !
-
Mercredi 16 Août 2017 à 16:13
-
SofiaMercredi 25 Septembre 2019 à 08:07
Bonjour Sophie,
Si ce n'est pas indiscret en quelle langue le traduis tu ?
-
59VincentDimanche 27 Août 2017 à 11:37Bonjour,
Je viens de découvrir le travail que vous avez mis en ligne et je ne peux que rejoindre (avec un peu de retard...) le concert de louanges bien méritées ! Merci beaucoup pour ce travail et surtout ce temps offert sans contrepartie.
60caroMardi 19 Septembre 2017 à 22:37Bonjour, je suis époustouflée par votre travail, je souhaite remettre en question mes évas et cela me convient bien, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez après plusieurs années d'utilisation? Etes-vous toujours satisfaite? Est ce que cela soulage un peu le stress de certains élèves? A ce rythme j'imagine qu'il va falloir beaucoup différencier par la suite???
Cette année j'ai un CE1-CE2-CM1-CM2 (25) alors la différenciation je connais, mais si il faut que je m'adapte à chacun dans chaque niveau je ne vais peut-être pas m'en sortir????
-
Mercredi 20 Septembre 2017 à 13:50
-
Bibou 41Mardi 22 Mai 2018 à 18:11
^^; Je passe peu par ici... Milles excuses ;)
Après plusieurs années, il est clair que je ne reviendrai plus vers un système d’évaluations plus traditionnel.
J'ai opéré quelques modifications dans mon fonctionnement:
- Je donne en début de période une série d'évaluations concernant les compétences qui seront abordées dans la période à venir (en donnant toutes les évaluations de l'année, je me suis rendue compte que cela me demandait d'une part un travail de corrections colossal =.=; et d'autre part que certains élèves se lançaient dans des évaluations qui ne correspondaient pas à leur niveau).
- J'ai créé des fiches de réussite pour permettre à mes élèves de savoir s'ils sont prêts pour l'évaluation à venir ou s'ils doivent attendre encore un peu et retravailler la compétence à l'aide de leurs outils, de capsules vidéo ou en venant en APC.
- J'ai rajouté un item "pour aller plus loin" pour que mes élèves puissent atteindre le niveau "compétence dépassée". Cet item est facultatif et non pénalisant.
Le résultat le plus positif est l'impact sur le stress de mes élèves, aucun (même les plus en difficulté) n'angoisse à l'idée des évaluations du jeudi. Ils sont enthousiastes et impatients de recevoir les résultats des évaluations de la semaine précédente et de pouvoir passer les évaluations de la semaine pour pouvoir se dépasser. Ils sont tous plus impliqués dans leur travail car ils savent que plus ils s'entraînent, plus ils réussissent. Ils ont aussi une vision plus positive d'eux-mêmes: ils voient semaine après semaine, qu'ils ne peuvent que progresser et acquérir davantage de connaissances et de savoir-faire.
Bon courage pour ta classe à 4 niveaux ;)
-
61anne lauVendredi 10 Novembre 2017 à 07:2762AurélieLundi 5 Mars 2018 à 11:2763isabelleJeudi 26 Avril 2018 à 14:40Bonjour,
Ce qui m'inquiète un peu, c'est la quantité de photocopie à faire chaque élève ayant ce cahier de réussite ! Comment gérer la correction des évaluations ? A chaque fois qu'ils font une évaluation, que font-ils ? Viennent-ils voir le professeur au bureau ? Mais alors, cela me semble compliqué... Sinon, j'adore ce cahier ! Bravo !
-
Bibou 41Mardi 22 Mai 2018 à 17:27
Bonjour Isabelle,
Finalement ça ne fait pas tant de photocopies car je ne rajoute pas d'autres évaluations que celles proposées dans l'année. Et les élèves ne choisissent que 1 des 2 ou 3 exercices proposés par feuille (ils remettent les autres exercices dans des lutins à disposition de la classe pour les autres élèves qui voudraient retenter le même exercice d'évaluation).
Pour les corrections, je me suis fais un classeur avec toutes les évaluations corrigées (à la main, c'est pour cela que je n'ai pas joint ce fichier ^^;).
Les élèves me rendent entre 5 et 10 exercices par semaine. Avec le classeur de correction, ça va beaucoup plus vite!
Ensuite, je leur rends leurs évaluations et ils collent les évaluations réussies au début du cahier d'évaluations et les évaluations non validées à la fin de ce cahier. Ainsi, les élèves peuvent savoir quelles leçons ils doivent réviser/ retravailler pour la semaine suivante. Quand une difficulté persiste, ils me demandent de venir en APC et ce temps prend alors tout son sens et ils sont tous motivés pour venir travailler avec la maîtresse =^.^=!
Merci en tout cas pour ton enthousiasme,
Fanny
-
65SolafeeLundi 28 Mai 2018 à 09:33C'est au delà de mes attentes ce chef-d'œuvre d'esprit.
Vous êtes d'une ingéniosité pédagogique sans pareil.
E-pous-tou-flant!66verhille florineVendredi 15 Juin 2018 à 23:28c trop géniale car il y a plusieurs choses et se sont des choses très interre sante tout est bien
67joelleLundi 20 Août 2018 à 02:18Merci beaucoup pour votre travail, votre partage et votre solidarité ! Je découvre ceci un peu tard mais je compte me lancer dès la rentrée ! merci encore de rendre les choses plus simples !
68MaDNVendredi 23 Août 2019 à 00:09Whaouuuu merci beaucoup!! Jusque là j'avais deux temps dans mon emploi du temps pour les évaluations en autonomies avec les ceintures de compétences ou des mini évaluations ainsi que les objectifs par période. Ton travail va m'aider à élargir ce système qui ne concernait que les maths et le français!
-
Vendredi 23 Août 2019 à 00:17
-
69marieVendredi 23 Août 2019 à 12:3070Cookie3Samedi 24 Août 2019 à 10:0971mamveroDimanche 17 Novembre 2019 à 17:0072MurielVendredi 20 Décembre 2019 à 13:45Je débite et l’organisation m’effraye un peu : pour mes entraînement tu utilises le même principe? Tu valide une compétence si 0 faite à 1 exercice? Les élèves découpent chaque exercice ? J’aimerais tellement me lancer mais manque d’organisation....73MarieLundi 8 Juin 2020 à 19:2974AurélieLundi 15 Juin 2020 à 21:54Encore une petite pépite! J'ai cherché à faire ce genre de documents cette année, mais faute de temps (3 classes, 4 niveaux, 3 écoles, changer de niveaux tous les ans...) je ne me suis pas lancée vraiment.
Merci pour ce partage, ça donne envie de s'investir.-
Lundi 15 Juin 2020 à 22:08
-
75mleclercDimanche 27 Septembre 2020 à 16:2076EloMardi 17 Novembre 2020 à 14:4177IsoldiaJeudi 10 Juin 2021 à 19:35Bonsoir,
J'adore tes illustrations, elles sont très poétiques. Pourrais-tu m'indiquer le nom de l'illustrateur/illustratrice car je souhaite mettre en place un cahier de progrès pour l'année prochaine. Encore merci pour ton partage.
-
Jeudi 10 Juin 2021 à 23:23
-
78AlineLundi 13 Décembre 2021 à 23:29Felicitation pour ce travail !
Merci pour ce partage, j'ai hâte de l'expérimenter avec mes élèves.
79rimaMardi 12 Novembre à 13:50Quelle belle découverte!
J'admire et je te félicite pour ce travail!
Je commence à mettre en place le cahier de réussites. Je te remercie de partager toutes ces évaluations.
Bravo Bravo !!!!!
Ajouter un commentaire
C'est génial !
Merci !