• Les éditions Magnard : Mes tests pour vous

    Aujourd’hui est un grand jour puisque j’ouvre une nouvelle rubrique à l’occasion de mon tout nouveau partenariat avec la maison d’édition Magnard. Je suis très contente car je vais pouvoir tester pour vous plein de manuels et nouveautés !! J’en profite pour remercier Magnard et plus particulièrement Isabelle pour leur confiance !!! 

     

    Je vous présenterai donc ici tous les manuels que Magnard m’enverra, je mettrai des photos, des commentaires et je vous expliquerai comment je les utilise en classe (ou comment je compte les utiliser).

    BONNE LECTURE !!

     

    Pour le CP

     Je lis avec Mona et ses amis  

     

    Pour le CE1

    220 activités pour enrichir son vocabulaire :  

    Je lis avec Mona 

    Outils pour les maths  

     

    Pour le Cm1

    Outils pour les maths 

     Tout pour le calcul mental 

    Pour le Cm2

    Outils pour les maths  

    Lire en autonomie : un roman policier  

    Tout pour le calcul mental 

     

  • edit 19/07/2017 : je remonte cet article car ces manuels de calcul sont vraiment bien faits !

     

    Tout pour le calcul mental Ce2, Cm1 et Cm2, vous connaissez ???? Non ?? Alors, il faut d'urgence vous les procurer !!

    J'en avais déjà parlé il y a quelques temps ici car j'avais eu l'occasion de m'en servir en classe (et j'avais trouvé cet outil formidable). Aujourd'hui, à l'occasion de leur toute nouvelle ré-édition, et parce que j'ai participé (modestement) à l'élaboration du cahier de l'élève (merci Denis pour cette très belle collaboration), je viens vous présenter les trois bébés.

    D'abord, il s'agit de trois livres différents : un pour le Ce2, un pour le Cm1 et un pour le Cm2. C'est une méthode clé en main qui comporte huit modules (comme dans la précédente édition) soit environ 114 jours de calcul mental pour 180 jours d'école.

    Voici une proposition de calendrier proposée dans la méthode :

    Module 1 Leçons 1 à 5 septembre et début octobre

    Module 2 Leçons 6 à 10 octobre à mi-novembre

    Module 3 Leçons 11 à 15 mi-novembre et décembre

    Module 4 Leçons 16 à 20 janvier

    Module 5 Leçons 21 à 25 février à mi-mars

    Module 6 Leçons 26 à 30 mi-mars et avril

    Module 7 Leçons 31 à 35 mai

    Module 8 Leçons 36 à 40 juin

     Chaque module s'étudie en 4 semaines environ (14 jours) de la façon suivante : 

    - une séance de mise en jeu (jour 1)

    - cinq leçons en rapport avec une opération (jour 2 à 11)

    - une séance de révision (jour 12)

    - une séance d'éval (jour 13) avec l'évaluation photocopiable pour chaque module

    - une séance de correction de l'évaluation avec rebrassage des connaissances acquises depuis le début de l'année et remédiation (jour 14)

    La nouveauté c'est qu'il y a un CD avec chaque livre dans lequel vous trouverez les jeux à imprimer de chaque début de module ainsi que des jeux supplémentaires, un générateur d'exercices pour les révisions, toutes les fiches de travail pour le cahier de l'élève (plus besoin de faire recopier les calculs sur un cahier ou des feuilles volantes !!!! génial !!!), et  la grille d'auto-évaluation.

     

     

     

    Et comme c'est vraiment du clé en main, l'auteur à pensé qu'il vous serait utile d'avoir : 

    - des petits conseils aux élèves pour réussir (sous forme de petits mots à faire coller)

    - une grille d'évaluation pour informer les parents

    - une grille de gestion pour la remédiation

    - une échelle de notation

     

     Alors, oui, c'est sûr, c'est un investissement, mais ça en vaut vraiment le coup !! winktongue

     

    Comme je vais avoir des CM2 à mi-temps cette année, je vais utiliser le manuel de calcul mental pour le CM2.

    Je partage donc avec vous deux documents qui m'ont été utiles pour préparer mon année de calcul mental : ma programmation pour l'année et ma programmation par périodes (sur le modèle d'Orphée). Comme je ne vais les avoir qu'à mi-temps je j'aurai pas le temps de faire tout le programme prévu par le manuel mais ce qui sera fait sera déjà pas mal ! 

     La programmation pour l'année  

     Le fichier modifiable 

     

     

     

     

     

     La programmation par période 

     Le fichier modifiable 

     

     

     

    En prime, quelques statistiques du projet (juste pour rire) : 

    29  jeux

    98 procédures en CE2         119 en CM1            128 en CM2

         (Total 345 descriptions d’astuces de calcul mental)

    675 énoncés de problèmes

    6 428 calculs

      

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  •  Edit du 12/07/17 : Mélanie partage sa programmation avec nous. Retrouvez-la à la fin de cet article

    Une nouveauté chez Magnard depuis février 2015 : je lis avec Mona au CE1

    Je ne vais probablement pas me servir de ce manuel à la rentrée mais je vais quand même pour faire un petit descriptif de cette nouveauté et vous donner mon avis !

    Les outils : le guide du maitre (avec un CD-ROM), le manuel de l’élève et le cahier d’exercices

     

     

     

     

     

     D’abord, le contenu :

    • En Lecture

    Le manuel est divisé en 5 parties pour chacune des 5 périodes avec une thématique différente

     1. C’est la rentrée 

     Album (récit humoristique) : "une rentrée chez les sorciers" (avec Mona la petite sorcière comme personnage récurrent)

     Documentaire : l'école en Martinique, en Angleterre, au Japon et au Pérou)

     2. Jeux d'enfants

     BD : la poupée de cire, adapté des malheurs de Sophie

     Récit : King extrait de "les récrés du petit Nicolas"

     Album (récit humoristique) : "Les bêtises de Noël" (récit autour de Mona)

     3. Drôles d'animaux !

     Récit : "Renart et les marchands" (adapté du roman de Renart par Liliane Baron)

     BD : La Cigale et la fourmi (texte faisant partie de la liste de référence de l’Education Nationale)

     Conte de Sibérie : "L'enfant qui défia le tigre"

     4.Voyage en Afrique

     Documentaire : au Sénégal et au Maroc

     Conte africain d’Yves Pinguilly : la couleur des yeux (texte faisant partie de la liste de référence de l’Education Nationale)

     5.Mystères, mystères

     Album de Bernard Stone : Touchez pas au Roquefort ! texte faisant partie de la liste de référence de l’Education Nationale)

     Roman policier d’Estalle Vandrame : "Enquête à l'école"

     

    En tout, cela fait 12 textes intégraux.

    En plus de toutes ces lectures, d’autres types de textes sont abordés : les poèmes, la lettre, la fiche documentaire, la recette, la fiche de fabrication.

     

    La méthode prévoit aussi un travail de différenciation : dans chaque double page lecture, une partie du texte est écrite en bleu : les élèves peuvent ainsi lire soit uniquement cette partie, soit la totalité du texte.

     

    En plus du manuel, Magnard propose aussi le cahier d’exercices dans lequel on trouve 5 parties (dont les couleurs correspondent à des activités différentes):

    - bleu : les lectures et la compréhension (en plus des 2 ou 3 questions de compréhension présentes dans le manuel)

    - orange : révisions du code

    - vert : étude de la langue

    - violet : production d'écrits

    - rose : vocabulaire

     

    • Le code

    Les sons sont révisés tout au long de l’année (sauf en période 5). Une grosse partie des sons est revue en période 1 (14 sons), puis aux périodes 2 à 4, sept ou huit sons sont abordés.

    Dans le manuel, les sons sont étudiés à partir d’une comptine et d’images du manuel (qu’on trouve dans le CD-ROM accompagnant le guide du maitre) viennent ensuite des exercices de discrimination auditive puis des repérages de graphèmes, de la lecture syllabique. Tout cela se fait à l’oral à partir du manuel. Il y a aussi des exercices écrits qui sont proposés dans le cahier d’exercices  (par exemple  des exercices liés à  l’écriture (identification des lettres dans les mots, écriture des sons, dictée de mots)).

     

    • L’étude de la langue

    Pour chaque thème, une partie étude de la langue est proposée. Comme pour le code, une proposition de programmation sur l’année est donnée (environ une dizaine de leçons par période est étudiée).

    Comment est faite une leçon ?

    D’abord une situation de recherche collective (présentée dans le guide du maitre) puis une phase de vérification de la compréhension  et d’institutionnalisation à partir d’exercices présentés dans le manuel de l’élève ainsi que la leçon. Enfin, des exercice pour s’entrainer dans le manuel de l’élève ainsi que dans le cahier d’exercices.

     

    • L’expression écrite et l’expression orale

    Dans le manuel de l’élève, est prévue une partie expression (écrite et orale). Des pistes sont données dans le manuel ainsi que dans le guide du maitre et des pages sont consacrées à l’expression écrite dans le cahier d’exercice de l’élève.

     

    • Le vocabulaire

    Des exercices dans le cahier de l’élève sont proposés en rapport avec le thème étudié (mais là, à mon avis, il vaut mieux utiliser le très bon fichier 220 activités de vocabulaire au ce1 ici)

     

     

    Ce qu’on trouve dans le guide du maître et le CD-ROM

    Des évaluations de période (lecture silencieuse, lecture orale, étude de la langue et copie)

    Des tableaux de lecture pour la révision du code

    Des textes courts (partie bleue) pour la différenciation

    Les textes de lecture du manuel en audio (vous trouverez des extraits plus bas)

     

    Voici quelques extraits

     

     

    Extrait du guide du maître avec le programmation sur l'année

     

     

     Evaluation pour la 1ère période en étude de la langue

    La version modifiable

     

     

    Evaluation pour la 1ère période en lecture

     

    La version modifiable

     

     

     tableau de lecture sur le son k

     exercices sur le son k

     

    épisode 1

    épisode 2

    épisode 3

    épisode 4

     

     

     

     

    Mon avis sur cette méthode

    C’est une méthode très riche et le fait de trouver des œuvres intégrales est un « plus » à mon sens. La richesse des types d’écrits abordés ainsi que l’articulation entre la lecture, la maitrise de la langue et l’expression écrite (et orale) sont des atouts que le manuel a réussi à mettre en oeuvre. Toutefois, le manuel « les nouveaux outils pour le français » ainsi que « 200 activités pour enrichir son vocabulaire » ne sont pas à négliger.

     

    Bref, je ne connaissais pas cette méthode mais je l’ai découverte pour faire cet article et je pense que je vais la garder dans un coin de ma tête pour les années futures.

     Le manuel, le guide du maitre et le cahier d'exercices

      

    Merci à Mélanie qui partage sa programmation à partir de la méthode : le fichier modifiable  et le pdf

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  • Aujourd’hui je vous présente le fichier de maths CE1 « Outils pour les maths » (Magnard). Le manuel existe aussi mais c’est bien du fichier dont il est question ici.

     

     

     

    Comment est organisé le fichier ?

    Il est composé de  75 chapitres qui sont organisés en 6 parties : Vers le calcul mental, Nombres, Calcul, Géométrie, Grandeurs et Mesures et enfin Organisation et gestion de données.

     

     

    Chaque partie fait un bloc c'est-à-dire que ce n’est pas comme dans certains fichiers où tout est mélangé. Non, dans celui-ci, on a d’abord toute la partie « calcul mental », puis toute la partie « Nombres », puis toute la partie « calcul » etc. Cela permet à l’enseignant de naviguer comme il veut dans le fichier (même si les chapitres sont déjà organisés de façon progressive !).

     

    Les chapitres sont organisés de la même façon : d’abord une situation de recherche puis une leçon (ce que je trouve particulièrement bien car cela n’existe pas dans la plupart des fichiers !!!) et enfin des exercices progressifs.

     

    Le « plus » de ce fichier :

    C’est qu’il est fait dans la même veine que le manuel.

    Je m’explique : le manuel pour le CE1 existe déjà mais le fichier peut venir en supplément ou comme roue de secours. Je pense plus particulièrement aux élèves en difficulté qui peuvent utiliser le fichier à la place du manuel pour accéder aux situations mathématiques sans avoir besoin de manipuler ce dernier. Comme les leçons sont identiques au manuel on peut très bien imaginer d’utiliser le manuel pour certains élèves et le fichier pour d’autres plus en difficulté.

    Voici un extrait du fichier

      

     

     Les manuels

      

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  • Outils pour les Maths CM1 - Livre de l'élèveJe continue dans ma publication d’articles pour Magnard ! Aujourd’hui, je vous présente « Outils pour les maths – CM1 ». Je vous avais déjà fait un article sur le manuel de CM2 ici.

     

    Les outils de cette méthode :

    Le manuel de l’élève

    Le guide du maître avec un CD-ROM pour les évals,  les exercices de remédiation te complémentaires et du matériel à photocopier

    Un cahier spécial pour la géométrie

     

     

     

     

    Celui de CM1 est articulé de la même façon que pour le CM2. On trouve 6 rubriques :

    Calcul mental

    Nombres

    Calcul

    Géométrie

    Grandeurs et mesures

    Organisation et gestion de données

     

    Une programmation est proposée dans le manuel de l’élève ainsi que dans le guide du maître.

     

    Ce que j’aime dans ce manuel :

    Les 6 domaines sont traités par blocs. Je m’explique, ce n’est pas comme dans certains manuels où tout est mélangé. Ici, on trouve d’abord toute la partie « calcul mental », ensuite, toute la partie « nombres » puis toute la partie «calcul » etc. Comme ça, on peut traiter ce qu’on veut dans l’ordre que l’on veut !

    C’est aussi une très grosse banque d’exercices avec de la différenciation puisque comme pour le CM2, les exercices ont des petites étoiles (1, 2 ou 3) suivant leur difficulté.

    Pour chaque double page, on trouve une petite partie « défi » qui peut être intéressante.

    Une double page « révisions » est proposée régulièrement à la fin de chaque sous-partie dans un domaine.

    Par exemple, pour le domaine « Géométrie », il y a 4 sous-parties : les droites, la symétrie, les figures géométriques et enfin les solides. Et bien, à la fin de chaque sous partie, les élèves pourront faire des révisions.

    Enfin, ce que je trouve pas mal non plus, c’est que dans chaque double page, les exercices sont regroupés par compétence ce qui permet de travailler ces compétences de façon organisée !

     

    Ce que j’aime moins, ce sont les situations de recherche qui ne sont pas toujours très développées. Mais après tout, les élèves sont au CM1 et il y a des choses qu’ils ont déjà apprises (donc pas la peine de s’étendre sur la découverte s’ils ont déjà été confrontés à la notion. Mieux vaut s’entraîner encore et encore).

     

    Bref, même si les situations de recherche ne sont pas toujours  étoffées, je recommande ce manuel pour la richesse des exercices ainsi que pour leur organisation (pratique !)  par compétences (je m’en servirai surement pour mon quart temps en cm1/cm2).

     

    Les manuels

     

      

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  • J’ai publié ici hier un article sur la méthode de français « Mona » au Ce1. Voici aujourd’hui une petite présentation du manuel pour le CP.

    Je lis avec Mona et ses amis est une méthode de lecture autour d’un personnage Mona une petite sorcière.

     

     

     

     

     

     

     

    Tous les outils de la méthode :

    Livre de l'élève pour toute l'année avec :

    - 4 histoires de Mona la petite sorcière,  
    - un documentaire,   

    - une bande dessinée de Mona,
    - un conte intégral

    2 cahiers d'exercices pour s’entrainer en compréhension, vocabulaire, étude du code, étude de la langue, écriture et production d’écrit

    Un cahier d’écriture comme ça, plus besoin de préparer les cahiers !

    Le guide du maître avec CD audio (on y trouve l’enregistrement audio de toutes les histoires du livre de l’élève, les objectifs et le déroulement de chaque séance et des fiches photocopiables : évaluations, lexique illustré)

    Un fichier photocopiable de différenciation avec version CD-Rom pour pouvoir modifier les fiches

    Huit albums de lecture autour de Mona

    22 posters : posters-sons  et posters de vocabulaire.

    Organisation de la méthode :

    La répartition est faite sur 5 unités pour les 5 périodes. Chaque unité comporte 8 ou 9 épisodes et une double page révision de l’unité. Une évaluation est ensuite prévue dans le guide du maître (avec la possibilité de la photocopier). Puis vient une double page concernant l’étude de la langue et enfin deux autres doubles pages dédiées à la découverte d’autres types d’écrits (une affiche, un menu, une lettre, la « une » d’un journal, une BD), la poésie, des œuvres d’art et des références d’autres livres.

    Unité 1 : Mona la petite sorcière

    Unité 2 : Magie à l’école !

    Unité 3 : Drôles de vacances !

    Unité 4 : Mona mène l’enquête

    Unité 5 : D’autres textes à lire  (dans cette dernière unité, il n’est plus question de Mona sauf pour une BD)

    Les textes sont longs dès le début et cela peut faire peur mais Magnard explique que « la compréhension est, dans un premier temps, travaillée à partir des textes lus par l’enseignant, mais chaque texte comprend dès le début de l’année un passage lu par les élèves. Ce passage, identifiable par une couleur différente (texte en bleu) et par un pictogramme (Je lis), devient de plus en plus important au fur et à mesure de l’année ».

    Comment mettre en œuvre la méthode ?

    Une programmation est donnée dans le livre de l’élève mais il y en a une beaucoup plus détaillée et claire donnée dans le guide du maître. Cette programmation est plus claire car tout est prévu par semaine (les mots outils, les mots de référence, les sons étudiés, la compréhension, le vocabulaire etc..). C’est donc une méthode tout à fait faisable puisqu’elle a été pensée pour les 36 semaines d’école.  De plus, toujours dans le guide du maitre, une page de présentation est faiteau début de chaque unité dans laquelle on trouve une proposition de programmation juste pour l’unité (ces propositions prennent également en compte les exercices proposés dans le cahier afin que le travail soit réparti sur deux ou trois jour).

    Enfin, les auteurs précisent que pour chaque double page (sauf pour les 3 premières en début d’année), il y a 3 séquences réparties en 3 séances. Ces 3 séquences sont :

    - Compréhension et manipulation de la langue (divisé en 3 séances de 30 min environ)

    - Étude du code : phonème et graphème (divisé en 3 séances de 30 min environ)

    - Expression orale – Production d’écrit (divisé en 3 séances de 20 à 30 min)

    Cela fait environ 9 séances en tout puisque l’on peut par exemple compiler les 2 premières séances de compréhension et manipulation de la langue.                                                                                                                                                     

    Donc sur une semaine environ (parfois un peu plus mais c’est indiqué dans le guide du maitre) il faut faire ces 9 séances.

    Le « plus » de cette organisation est que toute liberté est laissée à l’enseignant pour placer dans son emploi du temps de la semaine ces 9 séances.

     

    Les évaluations prévues dans le guide du maître

    A la fin de chaque unité, on trouve une évaluation avec la grille récapitulative des compétences à photocopier pour chaque élève.

    L’évaluation prévoit des passations collectives (en lecture, connaissance du code et étude de la langue) et des passations individuelles (en langage oral, lecture, poésie). C’est hyper complet !!!

     

    Voici pour chaque unité les syllabes et mots qui sont prévus dans les évaluations

     

    Évaluations unité 1

    Ex 15 (syllabes dictées) : ma – ro – li – lu – ra – mo – ru – mi – lo – ri

    Ex 16 (mots simples dictés) : un mari – une mule – une mamie – rire – un ami

    Ex 17 (mots appris dictés) : un rat – le chat – la moto – il – elle

    Évaluations unité 2

    Ex 14 (syllabes dictées) : lu – pi – cho – sa – ni / to – mou – ro – non – sé (dire é de école) / pra – tri – lar – nor – mur Ex 15 (mots simples dictés) : un chou – le tonton – une tomate – un pou – le salami – une tartine

     Ex 16 (phrases dictées) : Mona a une petite pie. / J’ai une tache sur mon polo.

    Évaluations unité 3

    Ex 16 (syllabes dictées) : cho – bu – sa – tu – vi / dou – fu (si les élèves le demandent, préciser f de farine) – noi – pi – lon/ bra – tri – dro – var – por

     Ex 17 (mots simples dictés) : un bébé – une dame – une louve – une toile – du sable

    Ex 18 (mots appris) : un genou – un chapeau – une jupe – comme – voici

    Ex 19 (phrases dictées) : Fifi a une moto rouge. / J’ai une voiture noire.

    Évaluations unité 4

    Ex 13 (syllabes dictées) : ga – loin – toi – fou – pin (in de lapin) / cru – choi – tour – sor – clé

    Ex 14 (mots appris dictés) : un champignon – du cacao – un garçon – un citron – une main – une bague – un hibou – encore – celle

    Ex 15 (phrases dictées) : Paco va à la gare. / Il part à la montagne.

    Évaluations épisode 5

    Ex 15 (syllabes dictées) : mon – lui – voi – gui – cra – plu – bec – coin – bien – lion

     Ex 16 (phrases dictées) : La petite fille a vu un écureuil. /Aline joue du piano. /Maman aime les fleurs.

     

    Un extrait du guide du maitre 

     

    La première unité en détails

     

    Mon avis sur la méthode :

    Même chose que pour le CE1, je ne connaissais pas mais cette méthode est hyper complète et laisse une bonne latitude à l’enseignant pour se l’approprier, l’adapter et la mettre en œuvre dans sa classe. J’ai déjà eu des CP et j’ai travaillé avec deux autres méthodes qui sont pas mal mais celle-ci m’a l’air très équilibrée (entre la lecture, le code, l’étude de la langue, la production d’écrit…). Le personnage de la petite sorcière Mona est sympathique et les histoires sont mignones. La valeur ajoutée ici c’est que l’on peut retrouver Mona dans des albums détachés du manuel. Les élèves, lorsqu’ils seront bien entrés dans la lecture pourront retrouver la petite fille avec plaisir dans de vrais livres !

    Je recommande donc vivement cette méthode !!

    Les outils de la méthode

     

           

    Les huit albums

          

      

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