• Plus de maitres que de classes

    Cette année, mon poste fractionné est composé notamment d'un 50% en tant que maitresse supplémentaire. C'est une nouvelle facette de notre métier née l'an dernier avec le dispositif "plus de maitres que de classes".

    Le niveau des élèves étant très hétérogène, je prend essentiellement en charge les élèves en difficulté en maths et en français. Mais, il m'arrive aussi d'intervenir sur le groupe classe entier tandis que c'est le titulaire qui prend en charge un petit groupe. Le modalités de travail sont variées : petits groupes d'élèves pris en dehors de la classe, co-enseignement (avec le titulaire de la classe), travail en ateliers.

    Je vous proposerai donc, dans cette rubrique, des outils de travail que j'ai mis en place dans certaines classes et qu'on peut très bien adapter dans sa propre classe.

     Des infos sur le site eduscol ici

    Sommaire

     

    Mathématiques CM1 : problèmes

  • Je vous propose un travail de mathématiques et plus particulièrement sur les problèmes. Les élèves ont beaucoup de difficultés avec le vocabulaire et la schématisation des problèmes c'est pourquoi nous avons réfléchi avec ma collègue à plusieurs séances très ritualisées d'environ 1h à chaque fois. Pour cela, nous nous sommes appuyées sur un document de l'IA Brest Iroise ici

    Les séances se déroulent de la façon suivante :

    1- quelques mots de vocabulaire à expliquer (6-7 mots lors de chaque séance)

    2-retrouver l'opération à partir du schéma (avec les 4 opérations)

    3- apparier des problèmes avec les bons schémas

    4- résolution de ces problèmes

     

    Pour le point 3, nous avons différencié au niveau de la longueur de l'exercice pour les élèves les plus en difficulté. Concernant le point 1, nous avons choisi des mots comme : une remise, le double, une hausse, l'unité, décroître, ôter etc...

      fichier "retrouver l'opération à partir du schéma"

     clic sur l'image

     

    fichier " apparier les problèmes"

    clic sur l'image

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique