Voici ce soir ma dernière grosse prép des vacances d'hiver. Oufffff !!!!
Avec ma classe de Cm2, cette année, j'ai décidé de revoir ma séquence sur le 19ème siècle. La précédente (qui se trouve ici) est très détaillée (trop ???), je l'ai donc repensée en allégeant un peu et en revoyant l'organisation.
En effet, je trouve que les élèves sont trop passifs lors des séances d'histoire donc j'ai choisi d'utiliser moins de documents, de faire des traces écrites plus courtes, de faire travailler les élèves par groupes de 4 ou 5 et de poser une problématique à chaque séance. Pour l'instant, j'ai fait 2 séances et mes élèves sont assez motivés !
1- Je commence par un "document d'appel" en questionnant les élèves. Cela me permet ensuite de poser une problématique.
2- Emission d'hypothèses autour de la problématique. (là j'avoue que c'est toujours un peu complexe, les élèves ont toujours très envie de parler donc j'essaie d'abréger).
3- Travail par groupes autour d'un document avec questions
4- Mise en commun (passage des groupes devant la classe pour expliquer leur doc et réponse aux questions)
5- Trace écrite
H1 : Les progrès et innovations au 19ème siècle
Séance n° 1 : Les sciences connaissent un prodigieux essor
Séance n° 2 : Les bouleversements apportés par les progrès techniques
H2 : L’industrialisation au 19ème siècle : Le siècle du charbon et de l’acier
Séance n° 1 : L’expansion industrielle
Séance n° 2 : Le temps du travail en usine.
H3 : La France dans une expansion industrielle et urbaine
Séance n° 1 : Le temps des colonies
Séance n° 2 : Le temps de l'émigration
Les documents
H1 : Les progrès et innovations au 19ème siècle
Séance n° 1 : Les sciences connaissent un prodigieux essor
La fiche de prép
Document d'appel Séance (mais aussi séance 2)
Problématique : Quels bouleversements les progrès scientifiques apportent-ils en France
au 19ème S.?
Trace écrite (séances 1 et 2)
Trace écrite modifiable (séances 1 et 2)
Pour cette première séance, les élèves ne travaillent pas par groupe afin de leur présenter la méthodologie (comment présenter l'étude d'un document, comment répondre à des questions par groupe)
Séance n° 2 : Les bouleversements apportés par les progrès techniques
La fiche de prép
Document d'appel Séance 2 (mais aussi séance 1)
Problématique : Quels sont les bouleversements apportés par les progrès technqiues en
France au 19ème S.?
Fiches documents pour l'étude en groupe
Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)
Trace écrite (séances 1 et 2)
Trace écrite modifiable (séances 1 et 2)
H2 : L’industrialisation au 19ème siècle : Le siècle du charbon et de l’acier
Séance n° 1 : L’expansion industrielle
La fiche de prép
Document d'appel Séance 1 (mais aussi séance 2)
Problématique : Quelles sont les transformations industrielles au 19ème S.?
Fiches documents pour l'étude en groupe
Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)
Séance n° 2 : Le temps du travail en usine.
La fiche de prép
Document d'appel Séance 2 (mais aussi séance 1)
Problématique : Quelle est la vie des ouvriers et des enfants au 19ème S.?
Fiches documents pour l'étude en groupe
Textes témoignage enfants
Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)
!!!! Il y a une erreur dans la frise chronologique !!!!
Droit de grève toléré en 1864 et non en 1851.
H3 : La France dans une expansion industrielle et urbaine
Séance n° 1 : Le temps des colonies
La fiche de prép
Problématique : Pourquoi y a-t-il eu une expansion de la France au 19ème siècle ?
Fiches documents pour l'étude en groupe
Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)
Séance n° 2 : Le temps de l'émigration
La fiche de prép
Problématique : Pourquoi y a –t-il eu des migrations au 19ème siècle ?
Fiches documents pour l'étude en groupe
Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)