Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 19ème siècle : nouvelle séquence

Voici ce soir ma dernière grosse prép des vacances d'hiver. Oufffff !!!!

Avec ma classe de Cm2, cette année, j'ai décidé de revoir ma séquence sur le 19ème siècle. La précédente (qui se trouve ici) est très détaillée (trop ???), je l'ai donc repensée en allégeant un peu et en revoyant l'organisation.

En effet, je trouve que les élèves sont trop passifs lors des séances d'histoire donc j'ai choisi d'utiliser moins de documents, de faire des traces écrites plus courtes, de faire travailler les élèves par groupes de 4 ou 5 et de poser une problématique à chaque séance. Pour l'instant, j'ai fait 2 séances et mes élèves sont assez motivés !

Organisation générale : 

1- Je commence par un "document d'appel" en questionnant les élèves. Cela me permet ensuite de poser une problématique.

2- Emission d'hypothèses autour de la problématique. (là j'avoue que c'est toujours un peu complexe, les élèves ont toujours très envie de parler donc j'essaie d'abréger).

3- Travail par groupes autour d'un document avec questions

4- Mise en commun (passage des groupes devant la classe pour expliquer leur doc et réponse aux questions)

5- Trace écrite

 

Les séances 

H1 : Les progrès et innovations au 19ème siècle

Séance n° 1 : Les sciences connaissent un prodigieux essor

Séance n° 2 :  Les bouleversements apportés par les progrès techniques

H2 :  L’industrialisation au 19ème siècle : Le siècle du charbon et de l’acier

Séance n° 1 :  L’expansion industrielle

Séance n° 2 :   Le temps du travail en usine.

H3 :   La France dans une expansion industrielle et urbaine 

Séance n° 1 :  Le temps des colonies

Séance n° 2 :   Le temps de l'émigration

 

Les documents

H1 : Les progrès et innovations au 19ème siècle

Séance n° 1 : Les sciences connaissent un prodigieux essor

 

 

La fiche de prép

 Clic sur l'image

Prép modifiable

 

 


Document d'appel Séance  (mais aussi séance 2)

 Problématique :  Quels bouleversements les progrès scientifiques apportent-ils en France
au 19ème S.?

 

Trace écrite (séances 1 et 2)

Trace écrite modifiable (séances 1 et 2)

 

Pour cette première séance, les élèves ne travaillent pas par groupe afin de leur présenter la méthodologie (comment présenter l'étude d'un document, comment répondre à des questions par groupe)

 

 

 

Séance n° 2 :  Les bouleversements apportés par les progrès techniques

 

 La fiche de prép

 Clic sur l'image

Prép modifiable

 

 

 

Document d'appel Séance 2  (mais aussi séance 1)

 Problématique :   Quels sont les bouleversements apportés par les progrès technqiues en
France au 19ème S.?

 


 Fiches documents pour l'étude en groupe

 fiche modifiable

 

 

Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

 fiche modifiable 

 

 

Trace écrite (séances 1 et 2)

Trace écrite modifiable (séances 1 et 2)

 

 

 

 

 

H2 :  L’industrialisation au 19ème siècle : Le siècle du charbon et de l’acier

Séance n° 1 :  L’expansion industrielle

 

 

 La fiche de prép

 Clic sur l'image

Prép modifiable

 

 

 

Document d'appel Séance 1  (mais aussi séance 2)

 Problématique : Quelles sont les transformations industrielles au 19ème S.?

 


 Fiches documents pour l'étude en groupe

 fiche modifiable

 

 

Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

 fiche modifiable 

 

 

 

Trace écrite modifiable

 

 

 

 

 

Séance n° 2 :   Le temps du travail en usine.

La fiche de prép

 Clic sur l'image

Prép modifiable

 

 

 

 

 

Document d'appel Séance 2  (mais aussi séance 1)

 Problématique :  Quelle est la vie des ouvriers et des enfants au 19ème S.?

 

Fiches documents pour l'étude en groupe

 fiche modifiable

 

Textes témoignage enfants 

 

Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

 fiche modifiable 

 

 

 

Trace écrite modifiable

 

 !!!! Il y a une erreur dans la frise chronologique !!!!

Droit de grève toléré en 1864 et non en 1851. 

 

 

 

H3 :   La France dans une expansion industrielle et urbaine 

Séance n° 1 :  Le temps des colonies

 

 La fiche de prép

 Clic sur l'image

Prép modifiable

 

 

 

 

Document d'appel 

 Problématique :  Pourquoi y a-t-il eu une expansion de la France au 19ème siècle ?

 

 Fiches documents pour l'étude en groupe

 fiche modifiable

 

 

Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

 fiche modifiable 

 

Trace écrite

 fiche modifiable

 

Séance n° 2 :   Le temps de l'émigration

La fiche de prép

 Clic sur l'image

Prép modifiable

 

 

 

 

Document d'appel 

 Problématique :  Pourquoi y a –t-il eu des migrations au 19ème siècle ?

Fiches documents pour l'étude en groupe

 fiche modifiable

 

 

Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

 fiche modifiable 

 

Trace écrite

 fiche modifiable

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Super boulot ! Je vais avoir une classe de cm1 cm2 à la rentrée et ton site va beaucoup m'aider ! Serait il possible d'avoir accès à tes évaluations pour le 19eme et le 20eme siècle?<br /> Merci d'avance !
Répondre
M
Une vraie mine d'or ! Merci pour ce généreux partage de qualité !<br /> Y a-t-il une évaluation globale ?
Répondre
R
Je crois que 1829 c'est la date de l'invention de la locomotive à chaudière...
Répondre
M
merci je debute le cm2 en septembre et vous m'aallègez de beaucoup de travail 
Répondre
N
Merci pour ces fiches, pour moi qui ne suis pas historienne dans l'âme ... un erreur dans la trace écrite les transformations industrielles , il y a deux fois "la locomotive à vapeur" en 1804 et 1829.
Répondre