Voici un nouvel article mêlant lecture et histoire : les récits historiques. Aimant beaucoup l'histoire (et la littérature aussi), je voudrais vous faire partager mes quelques lectures concernant cela.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un récit historique ?
C'est une re-création du passé qui permet de se divertir, qui vise le plaisir mais aussi par ses sources bien documentées, l’apport de connaissances et d’interprétations historiques. On en trouve sur toutes les époques avec des personnages réels ou fictifs (d'Artagnan, Anne Franck, la servante de Mme de Montespan dans les Orangers de Versailles, Garin Trousseboeuf etc.)
Et dans les programmes ?
L’histoire sert à donner des REPERES communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde.
Le but poursuivi par l’école et d'IDENTIFIER et de CARACTERISER les 6 grandes périodes à travers la connaissance de quelques REPERES importants qui s’articulent avec l’Histoire des arts.
Ainsi, le récit historique a toute sa place en classe :
- soit en amont, comme déclencheur
- soit pendant comme support
- soit en fin d'étude comme prolongement
Comment lire les romans historiques ?
Les programmes invitent à METTRE EN RELATION des textes sur un même auteur, un même thème etc.
On peut donc imaginer proposer des ateliers de lecture sur des récits évoquant une même époque ou des époques historiques différentes avec pour objectifs :
Vous pouvez alors proposer à vos élèves une ronde des livres :
Ou encore, l'étude d'un roman :
Dans ce cas, vous allez aider l'élève à
...........................................................................................................................
Pour une première étude de récit historique, je vous propose les Orangers de Versailles de Annie de Pietri (L’ouvrage fait partie de la liste ministérielle).
Les techniques narratives s’inspirent du roman feuilleton. Le suspense qui caractérise les fins de chapitre permettent de s’entraîner à prévoir des possibles narratifs et dynamise la lecture. L’ancrage dans des événements historiques, ici un moment de la vie privée et publique de Louis XIV, l’été 1674, permet de lier lecture littéraire et lecture documentaire, et d’aborder l’histoire sous l’angle du récit.
Résumé : Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles a été choisie pour servir la favorite du Roi Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt Marion découvre qu'un terrible complot sa trame contre la reine...
Je vous propose donc une programmation issue d'un document construit par J. Debayle sur 5 semaines pour l'étude de ce roman. Les fiches de séances ainsi que mes fiches de lecture (que je compléterai au fur et à mesure)
Les fiches des séances pour la semaine 1
Les fiches des séances pour la semaine 2
Les fiches des séances pour la semaine 3
Les questionnaires de la semaine 1