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Lire des récits historiques : les orangers de Versailles

Voici un nouvel article mêlant lecture et histoire : les récits historiques. Aimant beaucoup l'histoire (et la littérature aussi), je voudrais vous faire partager mes quelques lectures concernant cela. 

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un récit historique ?

C'est une re-création du passé qui permet de se divertir, qui vise le plaisir mais aussi par ses sources bien documentées, l’apport de connaissances et d’interprétations historiques. On en trouve sur toutes les époques avec des personnages réels ou fictifs (d'Artagnan, Anne Franck, la servante de Mme de Montespan dans les Orangers de Versailles, Garin Trousseboeuf etc.)

Et dans les programmes ?

L’histoire sert à donner des REPERES communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde.

Le but poursuivi par l’école et d'IDENTIFIER et de  CARACTERISER les 6 grandes périodes à travers la connaissance de quelques REPERES importants qui s’articulent avec l’Histoire des arts.

Ainsi, le récit historique a toute sa place en classe :

- soit en amont, comme déclencheur

- soit pendant comme support

- soit en fin d'étude comme prolongement

Comment lire les romans historiques ?

Les programmes invitent à METTRE EN RELATION des textes sur un même auteur, un même thème etc.

On peut donc imaginer  proposer des ateliers de lecture sur des récits évoquant une même époque ou des époques historiques différentes avec pour objectifs :

  • faire lire et comprendre
  • participer à un débat pour confronter son point de vue
  • rapprocher, comparer des oeuvres littéraires à l’oral et à l’écrit

Vous pouvez alors proposer à vos élèves une ronde des livres :

  • disposer d’une dizaine de livres en 3 exemplaires. Par ex : 3 récits sur le MA, 2 temps modernes, 3 sur le XIX° et 3 sur le XX°.
  • définir un contrat de lecture avec les élèves : lire entre 3 et 6 livres ou plus sur une période de 3 mois.
  • organiser chaque semaine un rendez-vous autour des livres où les élèves ayant lu le même livre se rencontrent pour débattre de  son contenu, des personnages, ce qu’ils  ont pensé ou retiré du livre, ce qu’ils ont ressenti en présence d’un adulte.
  • Utiliser un journal du lecteur (ou cahier de lecteur) qui sera la mémoire individuelle et privée de l’élève-lecteur au cours de sa scolarité pour se souvenir de ce qu’il a lu et ressenti.

Ou encore, l'étude d'un roman :

Dans ce cas, vous allez aider l'élève à 

  • Se repérer dans l’époque (fonctionnement de la société, coutumes, fonctionnement politique et économique) et le/les lieux du récit.
  • Comprendre les personnages, ce qu’ils sont, leurs liens, leurs motivations, les substituts qui les représentent.
  • Comprendre les choix de narration : écriture chronologique, anticipation ou retour en arrière.
  • Comprendre le sujet général du récit : le thème ou la problématique principal/ce que veut montrer l’auteur et quels moyens il choisit pour y parvenir.
  • Comprendre l’implicite du texte en explicitant les procédures qui entrent en oeuvre pour comprendre le non-dit du texte.

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 Pour une première étude de récit historique, je vous propose les Orangers de Versailles de Annie de Pietri (L’ouvrage fait partie de la liste ministérielle).

Les techniques narratives s’inspirent du roman feuilleton. Le suspense qui caractérise les fins de chapitre permettent de s’entraîner à prévoir des possibles narratifs et dynamise la lecture. L’ancrage dans des événements historiques, ici un moment de la vie privée et publique de Louis XIV, l’été 1674, permet de lier lecture littéraire et lecture documentaire, et d’aborder l’histoire sous l’angle du récit.

 

Résumé : Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles a été choisie pour servir la favorite du Roi Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt Marion découvre qu'un terrible complot sa trame contre la reine...

 

Je vous propose donc une programmation issue d'un document construit par J. Debayle sur 5 semaines pour l'étude de ce roman. Les fiches de séances ainsi que mes fiches de lecture (que je compléterai au fur et à mesure)

attach   La programmation 

attach   Les fiches des séances pour la semaine 1  

attach   Les fiches des séances pour la semaine 2      

attach   Les fiches des séances pour la semaine 3        

attach   Les questionnaires de la semaine 1

attach   Les questionnaires de la semaine 2

attach   Les questionnaires de la semaine 3

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M
Un grand merci pour ton travail sur cette œuvre  avec laquelle je vais finir l'année avec mes élèves !!!! 
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C
Bonjour et tout d'abord bravo quel travail !  J'aborde le roman historique avec mes élèves et je trouve cela passionnant?<br />  <br /> Avez-vous par hasard la fin des questionnaires ? (semaine 4 et 5)<br />  <br /> En vous remerciant et encore bravo
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C
Merci beaucoup pour ce partage ! Auriez vous les questionnaires des semaines 4 et 5 ? 
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L
Bonjour Stéphanie,<br /> Merci pour ce gros travail sur ce livre qui a l'air passionnant et que j'aimerais beaucoup travailler avec mes élèves cette année !<br /> Y a-t-il une chance pour que vous ayez terminé les préparations des semaines 4 et 5 ?<br /> Merci pour votre retour et bonne fin de vacances.
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S
J'ai fini mon document, mais je ne sais comment l'envoyer! 
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