Voici aujourd'hui le projet de Chouchou4726 concernant la lecture de romans historiques
Cette année, nous avons décidé de travailler sur le roman historique en lien direct avec les périodes abordées en histoire durant l’année.
Ainsi, en début d’année nous travaillerons sur des ouvrages traitant la fin de la société gallo-romaine puis l’invasion des barbares. Ensuite nous aborderons des ouvrages abordant l’époque carolingienne avec l’étude d’un personnage important de cette période : Charlemagne.
Une grande partie de l’année sera consacré au Moyen Age avec des histoires de chevaliers, de croisades. Puis nous travaillerons ensuite sur les grandes découvertes avec des récits de voyages. Dans le même temps, nous découvrirons les personnages importants de cette période : François Ier, Léonard de Vinci… Les guerres de religion nous permettront de travailler sur la différence et sur Henri IV. La guerre de Cent Ans suivra avec des récits des batailles et la découverte d’une femme d’exception : Jeanne d’Arc. Puis viendra la période de Louis XIV avec des œuvres permettant de découvrir la vie à la cour et les complots qui s’y déroulaient. Nous finirons l’année sur le siècle des Lumières.
En parallèle des ouvrages entiers étudiés ou d’extraits travaillés, on présentera aux élèves tous types de textes : documentaires, BD, album ou autres sur les périodes présentées ci-dessus.
Le roman historique est une évocation du passé, un substitut d’expérience. Les récits historiques sont un mélange de vérité historique et d’invention. Ils combinent les attraits de la fiction et de l’information documentaire. Ils proposent un tableau plus vivant d’un certain milieu que ne le permettrait un texte d’historiographie classique.
Par leurs techniques romanesques, ces textes transportent le lecteur au sein des événements racontés et permettent de « vivre l’histoire » comme si on y était. La véracité historique est présente car en général, les auteurs travaillent avec des documents historiques efficaces.
Le roman historique est une autre entrée possible pour enseigner l’histoire autrement. Le roman historique suscite chez l’enfant une grande motivation : souvent le héros ou l’héroïne ont leur âge, sont sympathiques et peuvent paraître comme des modèles positifs.
Il faudra toutefois, dans la classe veiller à relativiser certaines données et bien insister sur le fait qu’il ne s’agit que d’une fiction (Les Gaulois ne possédaient pas de potion magique toutefois ils avaient bien des druides, des bardes et se sont bien battus contre les Romains !). Le roman historique n’est pas l’Histoire. Il contient une large part de subjectivité qu’il faudra bien rappeler aux élèves. Pour cela, il sera indispensable de présenter et d’étudier des documents contemporains de la période étudiée et de faire des mises au point fréquentes pour préciser, situer dans le temps et l’espace.
Les romans historiques sont une mine de descriptions : le lexique doit être riche et varié afin d’apporter des précisions sur les lieux de l’action. Les auteurs choisissent avec soin les lieux où ils vont construire leur histoire et faire s’animer leurs personnages.
On pourra proposer plusieurs récits différents sur un même événements afin d’effectuer des mises en réseau et des comparaisons. Localiser l’information, repérer où l’action se passe, échanger. Repérer la façon dont l’auteur s’y prend pour nous faire comprendre les lieux dans lesquels se passe l’aventure… Construire des cartes, localiser, tracer des trajets…
Plusieurs types de héros peuvent se trouver dans les romans historiques :
Plus le personnage historique est célèbre, plus il restreint la liberté de l’auteur car sa vie est déjà connue du public et il est difficile de s’en extraire.
Toutes les dimensions du temps sont présentes dans le récit historique : datations, durées, chronologies. Le temps de l’histoire racontée se croise en permanence avec l’identification de la période historique choisie par l’auteur.
Pour aider à la lecture des récits historiques, il est important de faire repérer le temps du récit et conduire les élèves à en découvrir le découpage. Il faudra aider les lecteurs à identifier quand est racontée l’histoire par rapport au moment où elle se déroule dans le passé.
On pourra faire relever aux élèves le temps écoulé entre le début de l’histoire et sa fin, répertorier les moyens d’information utilisés par les auteurs :
Pour entrer dans la compréhension et se situer dans l’histoire, il faudra toujours demander aux élèves « qui parle ? », comment et où dans le livre ils ont découvert l’information. On pourra également leur demander de répertorier les procédures utilisées par l’auteur et de construire une fiche de méthodologie ce qui pourra aider les élèves à travailler la compréhension et l’interprétation. Il existe, dans le roman historique, différents points de vue :
Le rallye lecture romans historiques ici
L'étude du roman "les orangers de Versailles" ici
Voici une proposition de liste de romans par Grillon masqué. Les livres sont rangés par période historique
Bibliographie des romans historiques par époques
La Préhistoire
L'Antiquité
Le Moyen Age
La Renaissance
Louis XIV
La seconde guerre mondiale