Les Oralbums sont des albums pour apprendre à parler. Contrairement aux oralisations classiques d’albums qui visent à habituer les enfants aux structures de l’écrit et donc à préparer de futurs lecteurs, les Oralbums proposent des textes de l’oral tels que les conteurs de l’oral en produisent. A chaque âge (ou niveau), correspond un texte adapté.
L’objectif est d’améliorer les compétences de production orale des enfants, ce que l’on ne peut atteindre en oralisant des textes de l’écrit.
La démarche :
- L’enseignant présente à plusieurs reprises les illustrations de l’album au grand groupe et raconte l’histoire dans le registre de l’oral, à l’aide des commentaires. Il est très important que l’enseignant ne se montre pas en train de lire.
- On procède au jeu de la recherche de pages à l’aide de l’album photocopié pour chaque élèves (seulement les illustrations).
- Les élèves doivent ensuite être capable de commenter les illustrations pour raconter l’histoire à leur tour, devant un petit groupe, le groupe-classe, voire une autre classe qui ne connaît pas l’histoire.
Ce que cela favorise :
- Diversification des pronoms que les enfnats utilisent,
- Construction du système temporel de plus en plus élaboré
- Complexification de la syntaxe
Les albums et documents utiles :
La grille d'évaluation PS/MS élaborée par Philippe BOISSEAU :
Quelques oralbums :