Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MHM : présentation

L'année s'achève doucement (ou pas !) et le mois de juin rime entre autres avec préparation de l'année suivante. C'est la première fois que je sais que je reste dans mon école, dans ma classe et que je sais assez tôt quel niveau je vais avoir ! Et je vous assure, ça change la vie !! Ne pas être dans l'urgence, pourvoir prendre son temps pour commander les fournitures, le matériel, faire des choix pour gérer le quotidien de la classe et surtout (et c'est le sujet de mon article !), pourvoir choisir la façon dont on va travailler avec les élèves.

J'ai donc décidé de travailler à la rentrée avec ma classe de CM1 avec la méthode heuristique des mathématiques de Nicolas Pinel.

 

Cette méthode est pensée/proposée à partir : 

- de différents constats comme notre rapport à tous aux maths, les résultats d'élèves dans des enquêtes  (PISA, TIMSS, CEDRE...), notre formation à nous, professeurs, ce qu'on utilise comme outils (de plus ou moins bonne qualité).

- d'appuis et de recherches scientifiques comme les neurosciences ou les recommandations du CNESCO (conseil national d’évaluation du système scolaire) qui met en avant la manipulation d'objets, l'utilisation de l'oral avant l'écriture symbolique, privilégier le calcul mental, faire expliquer à l'élève comment il fait poru arriver à son résultat, rendre les maths plus ludiques etc.

 

- de valeurs et de fondamentaux : l'éducabilité, la bienveillance, l'évaluation (la méthode propose une évaluation quasi-continue et formative la plupart du temps) afin de réguler les apprentissages. C'est pour cela que les objectifs sont annoncé très clairement aux élèves. Enfin le rôle de l'enseignant (qui doit expliciter, observer, guider, étayer, être empathique) et celui des parents (dont l'engagement induit la réussite des élèves) doivent être remis en question. L'enseignant devrait être médiateur de savoir et les parents ont une vraie place à prendre au sein de l'école (encourager le dialogue parents/enseignants, donner des outils aux parents pour qu'ils puissent participer à la scolarité des enfants sans pour autant jouer le rôle du professeur. En résumé, la balle est dans notre camp à nous, enseignants !

 

J'aime l'esprit de cette méthode car pour moi, la manipulation est primordiale et tout est mis en oeuvre pour que les enfants puissent manipuler. Le rôle et le suivi des parents est primordial et il est clairement explicité.

 

Ce qu'on trouve sur le site ici : 

Les programmations, les jeux, le matériel à fabriquer et celui à se procurer, les fichiers, les problèmes...

Mais aussi des points de didactique, des actualités autour des maths (sur la méthode de Singapour par exemple), des vidéos...

Bref, je vous conseille vivement d'aller y faire un tour, c'est très enrichissant !!

Le site

 

 

 

Matériel utile :

 

       

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> C'est ma première année en CM2. J'utilise depuis le début de l'année un manuel : Pour comprendre les mathématiques mais je trouve que cela manque de manipulation et que certaines notions sont traitées trop rapidement pour que les élèves les intègrent au mieux. J'ai commencé à me documenter sur la méthode MHM et j'aimerai beaucoup pouvoir me lancer.<br /> Pensez-vous que cela est possible en cours d'année ?<br /> Merci pour vos réponses.<br />  <br /> Caroline 
Répondre
C
Bonsoir,<br /> J'aimerais tester cette méthode cette année en cm1 ; j'ai commandé le livre et essayé de télécharger le 1er module. Apparemment il y  a un fichier zip mais je ne le vois pas sur mon ordinateur...Existe-t-il ? Je cherche aussi la programmation progression de la p1, l'as-tu trouvée ? As-tu acheté tout le matériel ? Légo, mètres, verres mesureurs...si oui peux-tu me dire combien tu as dépensé ? (c'est pour préparer mon directeur)...Merci d'avance
Répondre
C
Bonjour,<br /> tout d'abord merci pour ton fabuleux site et toutes les ressources que tu nous offres; c'est une mine !!<br /> Comme toi je veux me lancer à la rentrée dans cette méthode MHM avec mes CM1/CM2. Tu disais attendre le module 1 pour fin juin, mais je ne l'ai pas trouvé sur le site???<br /> D'autre part, si j'ai pu imprimer les jeux et autres fichiers comme toi, tu dis avoir commander le reste du matériel : de quoi s'agit-il??!!!<br /> Merci d'avance pour tes réponses!<br />  
Répondre
I
Bonjour, et merci pour tes partages ! Je vais me plonger sérieusement dans la méthode MHM. Outre le côté spiralaire de cette méthode, y-a-il une grande différence avec ERMEL ? J'hésite entre les 2 méthodes...
Répondre
N
Bonjour Stéfany,<br /> Je me suis inspiré pendant deux ans de la méthode de Singapour pour mes CM1-CM2, je la trouve bonne mais j'ai envie comme toi de voir ce que donne cette méthode MHM même si je pratique déjà plusieurs de ses actvités. Je vais te suivre et travailler avec.  Bon courage :)
Répondre