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Préparer sa classe

Voici quelques petits trucs pour les débutants pour préparer sa classe. J'ai pioché ces informations sur le site de l'académie de Rennes (ici).

 Préparation annuelle :

Quand on commence à préparer sa classe, il faut prévoir l'emploi du temps. Dans le fichier suivant, j'ai mis les horaires du B.O (théoriques) et à côté j'ai mis les horaires réels car il faut compter les récréations... J'ai donc calculé, en gardant les proportions, les horaires qu'il faut respecter au cycle 2 et au cycle 3.

 

Horaires pour emplois du temps

Préparer sa classe

Ensuite, il faut établir les programmations de cycle (en lien avec les collègues de l'école) et les progressions annuelles de la classe. Ces deux outils peuvent être remplis à partir des mêmes documents.

Documents de travail pour les progressions et programmations

Cycle 2

Préparer sa classe

 Cycle 3

Préparer sa classe

 Préparation hebdomadaire et quotidienne

Le cahier journal

Le cahier journal est un outil qui aide à la conduite de classe.

Il a trois fonctions :

  •   outil de pilotage
  •   outil de liaison avec le personnel de remplacement
  •   outil qui peut être référentiel pour l'I.E.N, mais non obligatoire.

Il présente le travail prévu pour chaque jour. Il est le reflet de l'avant et de l'après acte pédagogique.

 

Il fait apparaître

  • les horaires
  • les domaines disciplinaires enseignés
  • les objectifs et compétences ciblés

le descriptif sommaire des activités et le renvoi aux fiches de préparation détaillées pour certaines activités. 

Il comporte une plage d'observations, d'annotations pour la relance, le réajustement, qui est une prise de conscience de ce que l'on a fait. 
Il doit être clair, lisible.
Il précise la présence dominante du maître dans un groupe lors d'une pédagogie de gestion multiniveaux, pédagogie diversifiée, pédagogie différenciée…

Les fiches de préparation

Elles permettent de réfléchir en amont à la différenciation du travail (en volume et en difficulté) ; aux difficultés éventuelles de compréhension de la situation ; aux aides nécessaires à prévoir.

 

Elles comportent :

- un objectif clair et les moyens de s’assurer que l’objectif est ou non atteint

- une démarche détaillée (phases successives et alternance des activités des élèves)

- une lecture attentive des consignes
- un choix de supports adaptés par le maître

. pour la partie collective (manuel, affichage, tableau, fiche)
. pour les exercices individuels (modifications, hiérarchisation des exercices, écrits d’élèves et photocopies)
. pour l’évaluation

- un temps prévu pour répondre aux éventuelles questions des élèves et aux aides individuelles pendant la phase d’exercices.

- un moment essentiel de synthèse

 

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S
Nanoucarine, je te souhaite la meilleure rentrée possible !!! Bon courage, on est nombreux et nombreuses à être passés par là !!!
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N
Merci beaucoup !! je viens d'avoir mon affectation et dur de préparer la rentrée en 2 jours, surtout pour une première fois en  double niveau bravo !!
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M
Merci beaucoup pour ces aides ! Je débute et vais avoir ma première classe à la rentrée 2014 ! Double niveau CE1/CE2, alors j'ai besoin de conseils c'est sûr ! Bonne continuation
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C
cool merci :-)
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S
Un magnifique article pour les futurs enseignants !!
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