Voici quelques petits trucs pour les débutants pour préparer sa classe. J'ai pioché ces informations sur le site de l'académie de Rennes (ici).
Préparation annuelle :
Quand on commence à préparer sa classe, il faut prévoir l'emploi du temps. Dans le fichier suivant, j'ai mis les horaires du B.O (théoriques) et à côté j'ai mis les horaires réels car il faut compter les récréations... J'ai donc calculé, en gardant les proportions, les horaires qu'il faut respecter au cycle 2 et au cycle 3.
Horaires pour emplois du temps
Ensuite, il faut établir les programmations de cycle (en lien avec les collègues de l'école) et les progressions annuelles de la classe. Ces deux outils peuvent être remplis à partir des mêmes documents.
Documents de travail pour les progressions et programmations
Cycle 2
Cycle 3
Préparation hebdomadaire et quotidienne
Le cahier journal
Le cahier journal est un outil qui aide à la conduite de classe.
Il a trois fonctions :
Il présente le travail prévu pour chaque jour. Il est le reflet de l'avant et de l'après acte pédagogique.
Il fait apparaître
le descriptif sommaire des activités et le renvoi aux fiches de préparation détaillées pour certaines activités.
Il comporte une plage d'observations, d'annotations pour la relance, le réajustement, qui est une prise de conscience de ce que l'on a fait.
Il doit être clair, lisible.
Il précise la présence dominante du maître dans un groupe lors d'une pédagogie de gestion multiniveaux, pédagogie diversifiée, pédagogie différenciée…
Les fiches de préparation
Elles permettent de réfléchir en amont à la différenciation du travail (en volume et en difficulté) ; aux difficultés éventuelles de compréhension de la situation ; aux aides nécessaires à prévoir.
Elles comportent :
- un objectif clair et les moyens de s’assurer que l’objectif est ou non atteint
- une démarche détaillée (phases successives et alternance des activités des élèves)
- une lecture attentive des consignes
- un choix de supports adaptés par le maître
. pour la partie collective (manuel, affichage, tableau, fiche)
. pour les exercices individuels (modifications, hiérarchisation des exercices, écrits d’élèves et photocopies)
. pour l’évaluation
- un temps prévu pour répondre aux éventuelles questions des élèves et aux aides individuelles pendant la phase d’exercices.
- un moment essentiel de synthèse