-
arts visuels
-
Par stefany le 30 Juillet 2013 à 12:20
Je continue mes préparations pour mes compléments de service l'an prochain. et aujourd'hui, je vous propose quelques séances d'arts visuels pour le CE1 (voire pour le CP). J'ai récupéré dans une école quelques séances de l'excellent 50 activités en arts visuels pour le cycle 2. Je vous présenterai quelques unes de ces séances que je n'ai jamais testé mais que j'essayerai au cours de l'année prochaine. Je ne vous mettrai donc pas de photos de productions d'élèves tout de suite ! Remplissage de lignes On demande souvent aux élèves de cycle 2 de dessiner pour illustrer une lecture, une poésie ou un film découvert en classe. A travers cette activité, on va les inciter à considérer ces dessins spontanés comme des ébauches à retravailler et non comme des productions achevées.
En prolongement de ce travail, on peut regarder les encres de chine de Mario PRASSINOS (1916-1985) pour découvrir des remplissages graphiques nouveaux, entrelacs ou rafales de taches et enrichir le patrimoine culturel de la classe.
on peut trouver de nombreuses reproductions sur le site du centre Georges Pompidou, www.centrepompidou.fr
"Les Alpilles"
"Portrait de l'oiseau qui n'existe pas"
Images vues du ciel Yann Arthus-Bertrand est un photographe célèbre qui se bat pour la défense de la planète Terre. Deux séries de ses posters ont été distribués gratuitement au écoles pour des actions de sensibilisation aux problèmes d el'environnement.Les images sont téléchargeables sur le site http://ledeveloppementdurable.fr
Les photgraphies aériennes de Yann Arthus-Bertrand mettent à plat le relief des paysages pour en révéler la dimension graphique.Pourquoi ne pas les utiliser comme point de départ à une activité ou le graphisme est la vedette ?
Croquis transformés Sélectionner des plans, des acrtes, des schémas, des croquis que la classe a pu consulter comme par exmeple le plan d'un monument visité, du quartier, de la ville, le schéma de montage d'una ppareil, d'une machine... Les mettre en commun et expliquer à quoi ils vont servir. Ils doivent se transformer en autre chose, devenir un animal, un personnage, une machine, un robot... Sélectionner avec les léèves ceux qui sont suggestifs et les photocopier pour les donner par la suite aux élèves.
En prolongement, on peut montrer les oeuvres de Pierre ALECHINSKY, un artiste qui dans les années 50 a utilisé des cartes de navigation aérienne, de spages d'atlas comme support pour ses créations. Il transforme les éléments existants, colore ou occulte certaines parties et modifie un fond déjà existant.
4 commentaires -
Par stefany le 11 Février 2013 à 22:29
30/10/12 : Ajout d'une nouvelle fiche HIDA sur la Tour Eiffel
Je mets ici quelques fiches de prép en arts visuels pour le cycle 3. Je me suis appuyée sur un livre de chez Retz : "Apprendre les oeuvres d'art"
27 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique