• Le jeu des embouteillages

    Afficher l'image d'origineCa y est, je refais enfin un peu surface avec l'approche des vacances. La rentrée est toujours  un moment où tout nous tombe dessus, il y a plein de choses à gérer et je n'ai pas eu de temps pour mon blog... 

    Je vous présente quand même aujourd'hui un jeu (assez connu) que j'utilise en maths avec mes GS depuis cette semaine :                                                   le jeu des embouteillages (connu sous le nom de rush hour dans le commerce).

     

     Le "plus" de ce jeu c'est qu'on peut y jouer même en élémentaire !! L'an dernier dans la classe de CM1/CM2 où j'avais un quart temps, les élèves avaient un exemplaire de ce jeu au fond de la classe et allaient y jouer quand ils avaient un moment de libre.

    On trouve son utilisation dans le manuel "découvrir le monde avec les mathématiques, Situations pour la grande section" de Dominique Valentin.

    Les compétences travaillées :  - Se repérer sur un quadrillage.                                               - Respecter les règles de déplacement des véhicules.                                                           - Organiser mentalement une suite d’actions pour atteindre un but et être capable de la reproduire plusieurs fois. 

    Le but du jeu : Faire sortir la voiture rouge du parking  en respectant les règles d'action : avancer ou reculer sur sa ligne ou sa colonne. il est impossible de tourner ou de passer par-dessus un autre véhicule.

    Cette situation se déroule en plusieurs étapes : 

    1) on présente le matériel à la classe ainsi que les règles de déplacement : les véhicules ne peuvent qu'avancer ou reculer dans leur couloir (pas de virage à 90° et pas de changement de couloir).

    2) Appropriation de la situation en petits groupes : proposer une situation pas trop difficile au tableau (à la verticale pour que les directions soient les mêmes pour tous les élèves).Demander aux élèves ce qu'il faut faire pour faire sortir la voiture rouge ? Puis procéder par étapes pour déplacer les voitures jusqu'à ce que la rouge puisse sortir.

    3) Résolution de problèmes

    Les élèves résolvent chacun à leur place les différentes situations proposées sur les cartes à jouer. Ils ont aussi une petite feuille de contrat récapitulant toutes les cartes du jeu. A chaque fois qu'ils réussissent 2 fois à faire sortir la voiture rouge, ils peuvent cocher sur leur contrat le numéro de la carte à jouer résolue.

    Consignes pour les élèves : 

    - Tu prends une carte problème numérotée.

    - Tu disposes les voitures comme sur la carte problème.

    - Tu essaies de faire sortir la voiture rouge.

    - Quand tu as réussi à la faire sortir, tu remets els voitures à leur place et tu recommence pour être sûr de ta façon de faire.

    - Si tu y arrives une seconde fois alors tu peux mettre une crois dans la case de ta feuille de contrat.

     

    Dans la version de Dominique Valentin, le jeu de base est adapté : les élèves ne jouent que sur une grille 5x5. Il faut cacher une ligne et une colonne pour obtenir le jeu réduit.

    J'avais acheté pour ma classe un jeu mais évidemment, ce n'est pas assez alors une collègue m'en a prêté un et j'ai fabriqué les autres en plastifiant les grilles et les voitures et les élèves se débrouillent plutôt bien pour l'instant. Je n'ai pas encore mis en place les contrats mais ça sera fait la semaine prochaine.

    Voici le matériel que j'ai utilisé pour fabriquer les cartes et les grilles (5 x 5) : 

     Les voitures       Les grilles et les cartes problème

     

     

    Ici, j'ai trouvé quelques vidéos montrant les élèves en train de jouer 

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