-
Lire des récits historiques : les orangers de Versailles
Voici un nouvel article mêlant lecture et histoire : les récits historiques. Aimant beaucoup l'histoire (et la littérature aussi), je voudrais vous faire partager mes quelques lectures concernant cela.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un récit historique ?
C'est une re-création du passé qui permet de se divertir, qui vise le plaisir mais aussi par ses sources bien documentées, l’apport de connaissances et d’interprétations historiques. On en trouve sur toutes les époques avec des personnages réels ou fictifs (d'Artagnan, Anne Franck, la servante de Mme de Montespan dans les Orangers de Versailles, Garin Trousseboeuf etc.)
Et dans les programmes ?
L’histoire sert à donner des REPERES communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde.
Le but poursuivi par l’école et d'IDENTIFIER et de CARACTERISER les 6 grandes périodes à travers la connaissance de quelques REPERES importants qui s’articulent avec l’Histoire des arts.
Ainsi, le récit historique a toute sa place en classe :
- soit en amont, comme déclencheur
- soit pendant comme support
- soit en fin d'étude comme prolongement
Comment lire les romans historiques ?
Les programmes invitent à METTRE EN RELATION des textes sur un même auteur, un même thème etc.
On peut donc imaginer proposer des ateliers de lecture sur des récits évoquant une même époque ou des époques historiques différentes avec pour objectifs :
- faire lire et comprendre
- participer à un débat pour confronter son point de vue
- rapprocher, comparer des oeuvres littéraires à l’oral et à l’écrit
Vous pouvez alors proposer à vos élèves une ronde des livres :
- disposer d’une dizaine de livres en 3 exemplaires. Par ex : 3 récits sur le MA, 2 temps modernes, 3 sur le XIX° et 3 sur le XX°.
- définir un contrat de lecture avec les élèves : lire entre 3 et 6 livres ou plus sur une période de 3 mois.
- organiser chaque semaine un rendez-vous autour des livres où les élèves ayant lu le même livre se rencontrent pour débattre de son contenu, des personnages, ce qu’ils ont pensé ou retiré du livre, ce qu’ils ont ressenti en présence d’un adulte.
- Utiliser un journal du lecteur (ou cahier de lecteur) qui sera la mémoire individuelle et privée de l’élève-lecteur au cours de sa scolarité pour se souvenir de ce qu’il a lu et ressenti.
Ou encore, l'étude d'un roman :
Dans ce cas, vous allez aider l'élève à
- Se repérer dans l’époque (fonctionnement de la société, coutumes, fonctionnement politique et économique) et le/les lieux du récit.
- Comprendre les personnages, ce qu’ils sont, leurs liens, leurs motivations, les substituts qui les représentent.
- Comprendre les choix de narration : écriture chronologique, anticipation ou retour en arrière.
- Comprendre le sujet général du récit : le thème ou la problématique principal/ce que veut montrer l’auteur et quels moyens il choisit pour y parvenir.
- Comprendre l’implicite du texte en explicitant les procédures qui entrent en oeuvre pour comprendre le non-dit du texte.
...........................................................................................................................
Pour une première étude de récit historique, je vous propose les Orangers de Versailles de Annie de Pietri (L’ouvrage fait partie de la liste ministérielle).
Les techniques narratives s’inspirent du roman feuilleton. Le suspense qui caractérise les fins de chapitre permettent de s’entraîner à prévoir des possibles narratifs et dynamise la lecture. L’ancrage dans des événements historiques, ici un moment de la vie privée et publique de Louis XIV, l’été 1674, permet de lier lecture littéraire et lecture documentaire, et d’aborder l’histoire sous l’angle du récit.
Résumé : Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles a été choisie pour servir la favorite du Roi Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt Marion découvre qu'un terrible complot sa trame contre la reine...
Je vous propose donc une programmation issue d'un document construit par J. Debayle sur 5 semaines pour l'étude de ce roman. Les fiches de séances ainsi que mes fiches de lecture (que je compléterai au fur et à mesure)
Les fiches des séances pour la semaine 1
Les fiches des séances pour la semaine 2
Les fiches des séances pour la semaine 3
Les questionnaires de la semaine 1
Tags : récit, historique, orangers, versailels
-
Commentaires
Coucou breizhmaitresse ! Merci pour ton commentaire ! Si tu veux partager ton travail sur ce récit, tu peux me faire signe !! ;)
Partageant ton goût pour la littérature-jeunesse comme pour l'histoire, je ne peux manquer de saluer la construction très détaillée de ton article ainsi que ces premiers documents consacrés au livre d'Annie de Pietri, Les Orangers de Versailles, qui plaît énormément aux élèves de cycle 3... et aux enseignants de cycle 3 accessoirement !
Longue vie à cette nouvelle rubrique également, qui promet d'être passionnante !
4melLundi 16 Février 2015 à 14:03Bonjour
Bravo pour ce travail. Ces quelques 200 pages me font un peu peur avec mes élèves, est - ce que vos élèves ont été captivés par l'histoire? Les miens n'accrochent pas souvent à la lecture. Je voulais également savoir si vous aviez les semaines 3 et 4 de côté. Merci par avance pour votre réponse et encore bravo pour ce travail.
Mel, je ne l'ai jamais lu avec des élèves pour l'instant. C'est juste une découverte... J'ai bien les semaines 4 et 5 mais je n'ai pas encore eu le temps de remettre en page (et donc de publier)
6sophieSamedi 19 Septembre 2015 à 15:41Super travail, je compte l'exploiter dès la seconde période, auriez vous les semaines 4 et 5 svp?
encore merci
-
AGDMercredi 11 Novembre 2015 à 09:14Bonjour
Je souhaite donner ce livre à lire à mes élèves de CM prochainement. Vos questionnaires correspondent parfaitement au travail que je voudrais faire avec eux en littérature / histoire. Auriez-vous le questionnaire de la semaine 4? Je vous remercie pour tout le travail que vous faites et qui aide énormément une jeune prof comme moi.
Bonne journée
-
7ilidessMardi 10 Mai 2016 à 21:52Bonjour et tout d'abord merci pour ce partage. J'ai nourri mon étude du livre de ton travail, ce qui m'a beaucoup aidé mais j'arrive bientôt à la séance 14. Peux tu me préciser brièvement ce que tu entends par "rappel de l'intrigue et lecture de documents historques?". Merci beaucoup.
Bonjour
Pour la séance 14, on peut constituer des ateliers pour noter ce qu'on apprend, avec le chap.28 et dans des sites comme cex deux là : http://www.chateauversailles.fr/ et http://www.histoire-en-ligne.com/
On pourra par ex. travailler sur le spectacle, le festin, les participants, le décor et les toilettes.
Tu peux faire faire un bref exposé à chaque groupe d'élèves.
9ilidessMercredi 11 Mai 2016 à 21:3610Bertrand DanièleMardi 17 Mai 2016 à 11:39Bonjour, Stef,
J'ai pris connaissance par hasard de documents que vous avez édités sur la période de LOUIS XIV et la société de l'ancien régime : je suis étonnée de voir que ces documents qui sont proposés aux élèves de CM1-CM2 contiennent des fautes d'orthographe. Exemple : fabriquation !!!! même si ce nom commun est de la famille de" fabriquer" il s'écrit : FABRICATION. Et, il y en a d'autres.
Je sais que l'orthographe d'usage et grammatical n'a plus l'aura des siècles précédents, les élèves néanmoins apprennent les mots de l'échelle DUBOIS- BUYSE.
Alors faites une relecture de vos documents avant de les diffuser.
Je reste à votre disposition pour en discuter.
Merci
Bonjour Danièle Bertrand,
Merci pour votre message très constructif. Personne n'est infaillible et les erreurs d'orthographe peuvent subsister...
Nous le savons bien, ce que l'on trouve sur le net doit être soumis à un regard critique (aussi bien sur le contenu que la forme) et il va de soi que mon travail ne fait pas exception...
Dans cette optique, les documents proposés sont, je l'espère (peut être un peu naïvement), lus et retravaillés avant d'être donnés aux élèves. Donc, s'il y a des erreurs d'orthographe, celles-ci sont corrigées par les enseignants soucieux de leur travail.
Ainsi, je sais que je peux compter sur vous pour rectifier ces erreurs au cas où vous donneriez certains de ces travaux à vos élèves (et c'est bien là l'essentiel, ne croyez-vous pas ?). A moins que vous ne soyez pas enseignante ?
Je reste à votre disposition pour en discuter.
12LUDORELundi 15 Août 2016 à 11:3113rezilMardi 30 Août 2016 à 21:18Bonjour,
Ce roman est-il abordable pour des cm2 dès le début d'année (septembre) ?
Serait-il possible d'avoir également les semaines 4 et 5 svp ? Merci :)
14NinaMercredi 16 Novembre 2016 à 14:57Bonjour,
je suis impressionnée par le travail fourni sur ce roman. J'ai la chance d'avoir la série complète dans mon école et souhaite le proposer à mes CM2 et le coupler au programme d'Histoire (ancien régime). Est-il possible d'avoir les documents relatifs au semaine 4 et 5.
Merci de votre réponse
15lucboVendredi 6 Janvier 2017 à 12:55Bonjour stef! J'ai découvert ce livre cette année puisque j'ai une série pour mes élèves de CM2 dans ma classe. Je pense que je vais l'exploiter bientôt. En faisant des recherches, je suis tombée sur ton travail ! merci de partager et de tout mettre à disposition! c'est extra! J'ai vu que plusieurs personnes t'avaient demandé les semaines 4 et 5. Sont-elles disponibles? je serai intéressée! merci encore et bravo pour ton site plein de ressources!
17sevcm1Vendredi 14 Avril 2017 à 17:08Bonjour Stéphanie ,
Merci pour ce travail partagé. Je vais commencer à travailler sur cette oeuvre au retour des vacances de Pâques. Je vais introduire une fiche sur l'objet livre. Dès que je l'ai terminée, je te l'envoie si tu veux. Bon week-end de Pâques. :-)
18sevcm1Vendredi 14 Avril 2017 à 17:2319LadelLundi 21 Août 2017 à 21:51Bonjour Stéphanie,
Merci pour ce gros travail sur ce livre qui a l'air passionnant et que j'aimerais beaucoup travailler avec mes élèves cette année !
Y a-t-il une chance pour que vous ayez terminé les préparations des semaines 4 et 5 ?
Merci pour votre retour et bonne fin de vacances.
20ConstanceVendredi 6 Mars 2020 à 18:5421cléoMercredi 28 Avril 2021 à 20:41Bonjour et tout d'abord bravo quel travail ! J'aborde le roman historique avec mes élèves et je trouve cela passionnant?
Avez-vous par hasard la fin des questionnaires ? (semaine 4 et 5)
En vous remerciant et encore bravo
-
Mercredi 28 Avril 2021 à 20:56
-
Un grand merci pour ton travail sur cette œuvre avec laquelle je vais finir l'année avec mes élèves !!!!
Ajouter un commentaire
Bonjour Stefany et merci beaucoup pour cet article qui va me permettre d'approfondir ce type de récit . Cela me conforte dans l'idée que l'histoire peut-être aussi abordée sous cette forme et permet souvent d'intéresser des élèves qui n'aiment pas cette matière. J'ai travaillé sur l'ancien régime à partir du récit "Yvon, enfant de 1789" et ce fut un vrai coup de coeur pour la clase.