• Cahier de classe de découverte

     Cette année avec ma classe de Cm1/Cm2, je pars en classe de découverte. J'aime beaucoup partir avec mes élèves. Je suis parties plusieurs fois en Bretagne et en Vendée. L'année dernière, nous avons eu la chance d'aller au Puy du fou. 

    Cette année, c'est donc la Bretagne avec la découverte du milieu avec ma collègue de Cm2. Nous allons travailler sur cette sortie tout au long de la période 4. C'est pourquoi j'ai préparé pendant les vacances un livret qui nous accompagnera tout au long de la période mais aussi lors de notre séjour.

    Dans ce livret, vous trouverez des pages permettant de travailler quasiment tous les domaines (il ne manque que les maths... mais je devrais pouvoir y remédier !)

     

     

     

     - Français : lecture - rédaction - vocabulaire - écriture d'un courrier au centre / à l'office de tourisme / aux parents - Ecriture journalière des activités - lecture d'un emploi du temps

    - Géographie : lecture de cartes - les départements -les régions-  les grandes villes françaises - lire un itinéraire - l'aménagement du littoral par l'homme - les différents littoraux français - le relief

    - Culture générale : autour de la Bretagne (la langue - les vêtements traditionnels - la cuisine - la musique) 

    - Chorale et musique : 2 chants Bretons - les instruments de musique traditionnels

    - Sciences : le phénomène des marées - la classification des animaux - 

    - Histoire : Anne de Bretagne - Le sentier des douaniers - lecture d'un dépliant sur le patrimoine local

    - EMC : les émotions - le vivre ensemble avec une auto-évaluation sur son comportement - la constitution des chambres

    J'y ai mis aussi un coloriage pour les temps d'autonomie et quelques petits exercices/jeux autonomes autour des marées, des ports, des bateaux... En revanche vous ne les trouverez pas ici parce que je ne les ai pas sous format informatique... Ce sont des feuilles glanées ici et là (mais vous pouvez les retrouver en image sur mon compte insta)

     

    Ce livret est le fruit de plusieurs années de classe de découverte. J'ai pioché par-ci par-là des idées, des fiches (merci à Lutin Bazar pour les fiches géo). Si vous avez d'autres idées à apporter, n'hésitez pas. 

     

    Le fichier pdf : clic ici

    Le fichier modifiable (ppt) : clic ici

     

     

       

    « Les pages de garde 2022-2023
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    PurpleRain
    Samedi 18 Février 2023 à 10:55

    J'ai eu un aperçu sur Instagram: mais quel travail de fou!!!!!! Bravo, Stef!

    2
    Céline
    Samedi 18 Février 2023 à 17:02
    Merci pour ce travail ! Je vais cette année à St Jean de Mont avec ma classe et nous irons au Puy du Fou, aurais-tu un dossier sur cette sortie s'il te plaît ? Je te remercie
    3
    k_role
    Jeudi 9 Mars 2023 à 12:33
    Bravo pour la classe transplantée et aussi pour le super dossier !!
    4
    tangi
    Mardi 23 Janvier à 08:50

    Bonjour,

    Le travail est intéressant, cependant il y'a des erreurs en breton. Si besoin je peux corriger, je suis enseignant bilingue. Et pour Anne de Bretagne c'est un peu loin de la vérité historique. Elle fut mariée de force suite à la défaite militaire de son père contre la France. C'est moins glamour mais bien plus précis. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :