•   Et voici la contribution de Clotilde (Merci !!!) Elle a concocté un questionnaire à partir d'un J'aime Lire "Menace sur la reine d'Egypte".

    L'histoire : Mérit, la fille de la maquilleuse de la reine Hatchepsout, vit au palais avec sa mère. Un jour, alors qu'elle vient de se lier d'amitié avec le jeune prince, elle surprend une terrible conversation dans les galeries du palais. La famille royale est menacée : Mérit compte bien agir !

     

     Le questionnaire

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Je remonte cet article qui peut vous être utile en ce début d'année !! :)

    Je vous propose ici une séquence sur l'Antiquité. C'est Kristell qui me l'a soumise (merci !!!! ). C'est une séquence très complète qui comprend 8 séances.

    Vous trouverez pour ces séances : la fiche de prép, les traces écrites et les documents d'appui dans lesquels on trouve des photos, des cartes, des gravures, des textes et des questions.

     

     

     

     

     

    Séance 1 : L'invention de l'écriture

    Les documents d'appui :           La fiche de prép : 

    Séance 2 : Les civilisations antiques

    Les documents d'appui :           

    Séance 3 : La Gaule celtique

    Les documents d'appui :   La fiche de prép : 

    Séance 4 : L'agriculture, le commerce et l'artisanat en Gaule celtique

    Les documents d'appui :          La fiche de prép : 

    Séance 5 : Rome et la conquête de la Gaule

    Les documents d'appui :           La fiche de prép : 

    Séance 6 : La romanisation de la Gaule

    Les documents d'appui :           La fiche de prép : 

    Séance 7 : Les religions de l'Empire romain

    Les documents d'appui :           La fiche de prép : 

    Séance 8 : De l'Empire romain aux royaumes barabares 

    Les documents d'appui :           La fiche de prép : 

     

     

      Le fichier des traces écrites des 8 leçons

     

     

       

    Documentaire la vie au temps de Gaulois et son questionnaire 

     

     

     

     Un village gaulois sur la Seine...

     

     

     

     

     Allez faire un petit tour ici, il s'agit d'un petit QCM de 10 questions sur l'Antiquité que l'on peut aussi faire sur le TBI. C'est bien construit et il y a en plus des explication à chaque questions. Merci à SitesPE

    Des ressources sur la Gaule et les Gaulois

       

     

    Des ressources sur Rome et les Romains

       

    Pin It

    109 commentaires
  • Une contribution de Grillon masqué en histoire (cela faisait longtemps que j'avais ses documents dans le fond de ma boite mail...) Merci pour ce partage !!!

    4 étapes pour cette leçon : 

    - la religion des Hébreux

    - la naissance du christianisme                 

    - les premiers chrétiens

    - l'Empire romain devient chrétien

     

     Les documents utiles :

    la fiche de prép  

     

     les documents d'appui

     le questionnaire   

     Les photos d'appui

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici ce soir ma dernière grosse prép des vacances d'hiver. Oufffff !!!!

    Avec ma classe de Cm2, cette année, j'ai décidé de revoir ma séquence sur le 19ème siècle. La précédente (qui se trouve ici) est très détaillée (trop ???), je l'ai donc repensée en allégeant un peu et en revoyant l'organisation.

    En effet, je trouve que les élèves sont trop passifs lors des séances d'histoire donc j'ai choisi d'utiliser moins de documents, de faire des traces écrites plus courtes, de faire travailler les élèves par groupes de 4 ou 5 et de poser une problématique à chaque séance. Pour l'instant, j'ai fait 2 séances et mes élèves sont assez motivés !

    Organisation générale : 

    1- Je commence par un "document d'appel" en questionnant les élèves. Cela me permet ensuite de poser une problématique.

    2- Emission d'hypothèses autour de la problématique. (là j'avoue que c'est toujours un peu complexe, les élèves ont toujours très envie de parler donc j'essaie d'abréger).

    3- Travail par groupes autour d'un document avec questions

    4- Mise en commun (passage des groupes devant la classe pour expliquer leur doc et réponse aux questions)

    5- Trace écrite

     

    Les séances 

    H1 : Les progrès et innovations au 19ème siècle

    Séance n° 1 : Les sciences connaissent un prodigieux essor

    Séance n° 2 :  Les bouleversements apportés par les progrès techniques

    H2 :  L’industrialisation au 19ème siècle : Le siècle du charbon et de l’acier

    Séance n° 1 :  L’expansion industrielle

    Séance n° 2 :   Le temps du travail en usine.

    H3 :   La France dans une expansion industrielle et urbaine 

    Séance n° 1 :  Le temps des colonies

    Séance n° 2 :   Le temps de l'émigration

     

    Les documents

    H1 : Les progrès et innovations au 19ème siècle

    Séance n° 1 : Les sciences connaissent un prodigieux essor

     

     

    La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     


    Document d'appel Séance  (mais aussi séance 2)

     Problématique :  Quels bouleversements les progrès scientifiques apportent-ils en France
    au 19ème S.?

     

    Trace écrite (séances 1 et 2)

    Trace écrite modifiable (séances 1 et 2)

     

    Pour cette première séance, les élèves ne travaillent pas par groupe afin de leur présenter la méthodologie (comment présenter l'étude d'un document, comment répondre à des questions par groupe)

     

     

     

    Séance n° 2 :  Les bouleversements apportés par les progrès techniques

     

     La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

    Document d'appel Séance 2  (mais aussi séance 1)

     Problématique :   Quels sont les bouleversements apportés par les progrès technqiues en
    France au 19ème S.?

     


     Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

     

    Trace écrite (séances 1 et 2)

    Trace écrite modifiable (séances 1 et 2)

     

     

     

     

     

    H2 :  L’industrialisation au 19ème siècle : Le siècle du charbon et de l’acier

    Séance n° 1 :  L’expansion industrielle

     

     

     La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

    Document d'appel Séance 1  (mais aussi séance 2)

     Problématique : Quelles sont les transformations industrielles au 19ème S.?

     


     Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

     

     

    Trace écrite modifiable

     

     

     

     

     

    Séance n° 2 :   Le temps du travail en usine.

    La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

     

     

    Document d'appel Séance 2  (mais aussi séance 1)

     Problématique :  Quelle est la vie des ouvriers et des enfants au 19ème S.?

     

    Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

    Textes témoignage enfants 

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

     

     

    Trace écrite modifiable

     

     !!!! Il y a une erreur dans la frise chronologique !!!!

    Droit de grève toléré en 1864 et non en 1851. 

     

     

     

    H3 :   La France dans une expansion industrielle et urbaine 

    Séance n° 1 :  Le temps des colonies

     

     La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

     

    Document d'appel 

     Problématique :  Pourquoi y a-t-il eu une expansion de la France au 19ème siècle ?

     

     Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

    Trace écrite

     fiche modifiable

     

    Séance n° 2 :   Le temps de l'émigration

    La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

     

    Document d'appel 

     Problématique :  Pourquoi y a –t-il eu des migrations au 19ème siècle ?

    Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

    Trace écrite

     fiche modifiable

    Pin It

    15 commentaires
  • Dans cet article, je parlerai des jeux que je mets en place en histoire avec mes élèves de CM. J'aime travailler en atelier avec les élèves, la manipulation, les petits groupes de travail... Et en histoire, j'essaie aussi de le faire mais ce n'est pas toujours évident. Je m'appuie sur des jeux à découper/plastifier trouvés sur le net mais j'utilise aussi des jeux du commerce.

    Le premier, c'est Histo dingo sur le Moyen Age

     

    Cette boite de jeu sur le Moyen Age contient 56 cartes. 7 jeux sont proposés d'une durée de 5 à 15 min (idéal donc pour des ateliers...)

    Les jeux différents proposés par cette boite : 
    ✔bataille
    ✔jeu de 8 familles
    ✔dominos
    ✔rami
    ✔quizz
    ✔compatible
    ✔devinette
    .
    Les cartes sont toutes présentées de la même façon : 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique