-
Par stefany le 1 Janvier 2013 à 19:05
Sandrine me fait part de son projet de lecture/écriture autour du roman policier. Cet article se construira au fur et à mesure de l'année.
Voici pour commencer deux romans policiers qui seront étudiés pendant cette période. On peut les étudier aussi bien au CM1 qu'au CM2. Vous trouverez les fiches de lecture suivie pour les deux romans.
Romans étudiés au cours de l'année
Période 2 : L'assassin habite à côté / Drôle de samedi soir
Période 3 : Un tueur à ma porte
Sandrine précise qu'au cours de la période 2, elle a agrémenté les lectures des 2 romans par des petites lectures à haute voix en travaillant la compréhension de ces petites lectures à l'oral : Crime caramel, qui a tué Minou Bonbon?, Pas de pitié pour les poupées B
le premier : l'assassin habite à côté de Florence Dutruc-Rosset
le deuxième : drôle de samedi soir de Claude Klotz
Voici la suite du projet avec "un tueur à ma porte".Sandrine a fait une étude plus approfondie du roman afin de dégager la structure du roman policier. Après cette étude, elle se lançera avec ses élèves dans le projet d'écriture.
Concernant ce roman, vous trouverez la fiche de séquence, les fiches de prép des séances ainsi que les fiches élèves. C'est un gros travail et je remercie encore Sandrine pour ce partage très généreux!!!
35 commentaires -
Par stefany le 18 Novembre 2012 à 20:12
20/01/13 : Mise en ligne de l'évaluation "fous de foot"
Mon je-me-parle
Voici une contribution de Sandrine (merci à elle ). Il s'agit d'un roman (journal intime) destiné au CM1 pour le début d'année qui fait partie de la liste du MEN.
Résumé du MEN :
Du 3 octobre au 14 mars, Chloé se confie à son “ je-me-parle ”, son journal ; elle lui raconte au quotidien ses difficultés avec la vie : la mort de sa tortue, l’arrivée d’un bébé, le divorce de son oncle et de sa tante, les joies et les soucis de l’école. Le ton est spontané, le style volontairement proche du parlé.
Comment j'ai changé ma vie
Voici une nouvelle contribution de Sandrine . C'est un roman qui s'adresse à des CM2 qui fait aussi partie de la liste du MEN.
Résumé :
C'est l'histoire d'un jeune garçon Anton qui ne se plait pas dans sa classe de cm2 (à cause de son maître, un peu moqueur à son égard) et qui va faire une rencontre qui va changer sa vie. Il va "échapper" à son maître en entrant dans une école de musique. Il est très doué mais ce n'est pas, pour lui, une vraie passion. En tout cas, il va s'en servir pour changer de vie.
Remarque : ce livre peut permettre de faire un lien avec les instruments de musique du moyen-âge. C'est une idée qui est à creuser !!!
Fous de foot
Voici une contribution d'Odile (merci ) Il s'agit d'un livre humoristique qui s'adresse aux CM2.
Résumé :
« Moi, le football, c'est ma passion. J'en suis folle. D'ailleurs, dans mon ancienne école, on m'appelait la foot-folle. » Donc Sonia, c'est pas difficile de la repérer dans une cour de récréation: juste à côté du but, ou du ballon... Sauf que dans sa nouvelle école, le foot, c'est pas tout à fait ça et Sonia va devoir déployer des trésors d'ingéniosité pour pratiquer à nouveau sa folle passion.
Odile m'a aussi fait parvenir quelques exercices en grammaire/conjugaison.
Sommaire :
La forme négative
Les adjectifs qualificatifs
le présent
Les pronoms
Les types et formes de phrases
20/01/13 Voici l'évaluation que Pincy m'a envoyée
Vous trouverez des ressources concernant ce livre sur ici : http://www.editions-sed.fr/media/ext_lescles_clsseuraccomp_cm2_43620.pdf
Louis Braille :
Nouvelle contribution d'Odile
Résumé :
Au début du XIXe siècle, à la suite d'un accident, Louis Braille devient aveugle à l'âge de trois ans. Cela ne l'empêche pas de vivre presque comme tous les autres enfants. C'est à l'école que les difficultés vont commencer car il veut apprendre à lire. À l'âge de douze ans, loin de se décourager, le petit garçon aveugle se jure de trouver le moyen de déchiffrer tout ce que ses yeux infirmes ne peuvent voir. Et Louis Braille invente l'alphabet en relief qui, depuis, a permis à des millions d'aveugles de surmonter leur terrible handicap.
Remarque : Odile s'est inspirée du site de l'académie de Clermont pour élaborer ce fichier
17 commentaires -
Par stefany le 25 Juillet 2012 à 07:30
Je vous livre, après remise en page de ma part, une contribution de Sand91700. Il s'agit d'un travail autour d'un recueil de poèmes que je ne connaissais pas : C'est corbeau de Jean-Pascal Dubost qui en est l'auteur et Katy Couprie qui en est l'illustratrice. Ce recueil fait partie de la liste officielle du MEN.
Voici le début de ce recueil de poèmes :
reste à lui donner un nom
Voilà ce qui arrive: je veux écrire un livre sur les corbeaux, le commence à peine et, un matin, c'est le matin, la porte d'entrée s'ouvre et grince; tu entres; et il y a dans tes mains un corbeau d'une semaine environ; je revois tout.
corbeau sans illusions
Car il s'en doute: il ne retrouvera pas ses parents naturels et devra s'habituer à ceux-là, ceux qui l'ont recueilli, et qui font des efforts surhumains pour avoir un peu l'air corbeau.Le recueil et la description du MEN :
Les poèmes en prose ont chacun un titre, isolés sur une page, ou une double page, associés à des illustrations en noir sur fond blanc (noir comme les corbeaux !)
De courts poèmes proposent l'histoire d'une rencontre, d'une adoption ou d'une vie courte, trop vite ponctuée par la mort. Une rencontre singulière, C'est corbeau, celui-ci et pas un autre, une rencontre - étonnement dans lequel chaque étonné (Homme/oiseau) est confronté au quotidien, lui-même source d'étonnement. Ils proposent des petits moments philosophiques : réflexion sur " venir en aide ", " donner et recevoir ", sur les rapports entre les Hommes et les animaux, sur la captivité, l'instinct, la liberté. Plusieurs formes d'humour cohabitent dans ce recueil : le jeu de mots à partir d'un champ lexical (le corbeau ne veut rien manger parce qu'il " se fait beaucoup de mouron "), les onomatopées qui s'entrechoquent, l'insolite, le sens littéral ou dérivé (le corbeau qu'on chasse, " il n'en revient pas "). Tous ces textes sont focalisés sur les corbeaux et, à partir de ce thème, on découvrira bien des approches: naturaliste, avec l'énumération de divers corvidés, émotionnelle, fantaisiste, paradoxale. Ces textes interrogent aussi les jeunes lecteurs sur la nature de la poésie ; dans son apparente proximité, dans sa narrativité, dans son absence de rimes, les élèves n'identifient pas au premier abord ce texte comme un poème. Cette remise en question nécessaire trouvera étayage dans d'autres œuvres de JeanPascal Dubost (Des lieux sûrs (Tarabuste), dans lequel il est aussi question de corbeaux), mais aussi chez d'autres poètes contemporains (voir d'autres titres de cette liste). S'entraîner à dire le poème, c'est en percevoir les vibrations " corbeau mort Qu'on a trouvé comme ça dans son carton, le crâne brisé à coups de bec rageurs et instinctifs, corbeau, qui… ".
Le recueil
6 commentaires -
Par stefany le 19 Octobre 2011 à 17:25
En effectuant quelques recherches dur internet, je suis "tombée" sur le site de l'inspection de Mulhouse qui propose des ateliers de compréhension en lecture pour les CM2.
Ayant une élève en CM2 qui a des difficultés de compréhension, je me suis penchée d'un peu plus près sur ce qui était proposé. Il y aune petite progression en 3 parties (de 4 séances chacune) et les fiches de prép qui vont avec ainsi que les documents élèves.
31 commentaires -
Par stefany le 11 Octobre 2011 à 21:10
Un nouvel article avec quelques exercices de lecture que j'ai récupérés auprès d'une orthophoniste. Je ne m'en suis encore jamais servi !
Textes avec fautes d'usage
Textes avec fautes de correspondance
Mots mêlés
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique