• Le temps passe, et avec lui, l'envie de publier s'émousse... Mais, le partage, les commentaires, les échanges me manquent beaucoup ! Alors, je vais me mettre un coup de pied aux fesses et publier un peu plus souvent !

    Je commence avec mon cahier journal. En début d'année, j'avais opté pour le planner de maisquefaitamaitresse et puis, ça ne me convenait plus... Plus envie d'écrire et pas assez de place. Je voulais y noter mes objectifs de séances, détailler la différenciation, penser à mes élèves d'UPE2A en inscrivant ce que je pensais faire pour eux. J'avais besoin de me noter les devoirs à donner aux élèves, savoir ce que je devais photocopier etc...

    Bref, il fallait que je repense ma feuille de cahier journal mais il me fallait aussi un agenda. J'ai donc rapidement investi dans l'organiseur de Lutin Bazar qui me sert d'agenda, de mémoire pour le côté administratif de ma classe.

    Mon cahier journal, c'est donc un classeur dans lequel je mets mes feuilles recto verso pour la journée. Mais aussi mes programmations, le suivi des APC, tous les documents pour les sorties (hum.... cette année c'est ultra light...oops), les mots que je donne aux parents.

    Ma feuille de cahier journal modifiable, c'est par ici

    La feuille en pdf, c'est par là

     

    Donc, pour l'an prochain, je fais la même chose avec l'organiseur de Lutin Bazar et mon classeur ! 

    Pin It

    votre commentaire
  • Fournitures scolaires : qui est le moins cher entre Leclerc ... Il est temps de penser aux commandes et à l'année prochaine.

    Pour ma part, j'aurai des Cm1 avec un effectif assez conséquent dès le début de l'année (27 ou 28 élèves).

    Ma commande de classe est passée et je l'ai reçue hier. Voici donc un article sur ce que je vais utiliser comme matériel de classe et pédagogique pour l'année 2020-2021

    D'abord, pour bien m’organiser, j'utilise un planner. Cela fait 2 ans que je prends un happy teacher planner mais cette année, j'ai pris celui de maisquefaitlamaitresse. Il est grand (format A4), beau et très pratique. On a tout sous la main : le cahier journal bien sûr mais aussi les tableaux de résultats des élèves (avec les compétences), les fiches de suivi individuel des élèves, l'organisation des 108 heures, plusieurs pages d'emploi du temps, des pages d'organisation pour l'école. Tout ça dans un classeur rigide. Bref, j'ai hâte de le commencer...

     

     

     

    Matériel de classe :

     

    Concernant les cahiers, classeurs, porte-vue... je fais d'abord un tour de mon armoire pour voir ce qu'il me reste. En général il ne me reste pas grand chose (je n'aime pas trop avoir des restes dans le fond de la classe) mais cette année avec le confinement, il me reste pas mal de cahiers du jour et cahiers d'essai.

    Ensuite, je prends le catalogue (Majuscule pour mon école) et j'ouvre un classeur excel (que je vous mettrai dans l'article). Je prends en note tout ce dont j'ai besoin, je note les références, les prix et les quantités. Le fichier excel calcule tout seul le total et j'ai à la fin du fichier une ligne qui m'indique combien d'argent il me reste jusqu'à la fin de l'année. Je n'ai plus qu'à passer la commande sur internet en inscrivant les références relevées auparavant.

    Le fichier excel de mes commandes

    Voilà ma liste : 

    Des cahiers 17 x 22 (A5) : cahiers du jour - cahier de liaison - cahiers de leçons (maths et français dans le même cahier) - cahier de lecteur autonome - cahier d'essai - cahier du soir (pour faire les exercices à la maison)

    Nouveauté l'année prochaine : mes élèves vont utiliser un cahier d'évaluations

             

    Des cahiers 21 x 29,7 : cahier d'histoire - cahier d'anglais - cahier de poésie - cahier de sciences 

    Ils auront aussi un classeur avec 6 intercalaires (Orthographe - Lecture - Littérature - Ecriture - EMC - Autonomie)

    J'ai commandé les petits cahiers de problèmes Bout de Gomme

     

     

    Des gommes, crayons de papier, stylos bille (de mon enfance !!!) , colles, scotch, règles plates

        

        

     

    Livres et manuels

    En français

    J'utilise depuis cette année "Réussir en grammaire" CM, les dictées et histoire des arts cycle 3, tous les 2 aux éditions Retz. J'ai beaucoup aimé ces 2 livres, ils sont clairs, faciles à utiliser, agréables à lire. Les ressources vont droit au but.

    Pour le vocabulaire, je ne sais pas trop (ce n'est pas moi qui m'en occupe) mais je m'y suis un peu penchée ces derniers jours et peut être que le livre (chez Retz aussi) de Micheline Cellier n'est pas mal.

     

     

    En maths

    J'utilisais la MHM mais je vais la laisser de côté (sans l'abandonner car j'ai beaucoup aimé les jeux notamment) mais niveau leçons, ça ne me plait pas vraiment et le côté décousu me dérange un peu. Bref, je vais utiliser le manuel de l'école "Pour comprendre les maths" ainsi que les petits problèmes Bout de gomme

     

    En anglais

    Nous allons utiliser sur l'école les méthodes aux éditions Jocatop "Mon année d'anglais" donc pour moi, ce sera mon année d'anglais au Cm1

     

    En histoire géo

    J'aime le manuel Citadelle ainsi que "histoire à revire" aux éditions accès. Je me suis appuyée dessus pour élaborer mes séances

       

    En sciences

    Je n'ai pas de référence car ce n'est pas moi qui m'en charge.

    En littérature

    Mes élèves étudient différents romans. Je garde une base tous les ans mais une partie change. Parmis mes préférés : "la maison aux 52 portes" - "un tueur à ma porte" - "un printemps vert panique" - "les orangers de Versailles" - "les histoires pressées"

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici quelques fiches de travail pour mes Cm1 pour continuer le travail en histoire pendant le confinement.

    Je  ne suis pas très avancée dans le programme alors j'ai essayé de faire quelque chose de condensé et synthétique.

     

    Vous trouverez 4 fiches pour l'instant (il manque encore Louis XIV et je n'ai pas encore fait quelque chose sur les reines) : 

    - Une introduction au thème

    - Saint-Louis

    - François 1er

    - Henri IV

    Les fiches

    Introduction

    Saint-Louis

    François 1er

    Henri IV

    Louis XIV + exercice

        

     

       

     

     

    Je me suis appuyée sur plusieurs manuels pour faire ces fiches

     

      

    Pin It

    17 commentaires
  • Les vacances pointent le bout de leur nez et le confinement est toujours d'actualité ! Alors comme c'est une période exceptionnelle, j'ai décidé de préparer un document pour les familles afin de proposer des activités différentes histoire d'occuper les enfants. 

    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais on lit à droite à gauche que les vacances arrivent et qu'il faut laisser aux enfants de vraies vacances. Et bien moi, je ne suis pas d'accord avec ça ! Oui, il faut leur laisser du temps libre sauf qu'on doit rester confiné... alors toutes les sorties que l'on peut prévoir comme aller visiter un musée, aller à la bibliothèque, passer quelques jours de vacances chez papy-mamie, aller voir un film au cinéma, faire un stage sportif, des activités de plein air, une colonie de vacances, etc, et bien tout ça pour l'instant, on ne peut plus le faire. Alors il faut quand même trouver de quoi occuper nos petites têtes blondes. C'est aussi ce que la hiérarchie demande : trouver des propositions d'activités culturelles, artistiques, physiques. En cherchant un peu sur internet, je suis tombée sur un document qui regroupait des idées d'activités. J'en ai repris certaines et je compléterai avec d'autres idées (les miennes, les vôtres si vous en avez ! ;) )

    Le document modifiable

    Le document PDF

    Un document supplémentaire pour faire des sciences (merci à Cécile pour sa contribution !!!! ;) )

    Pin It

    38 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Après une semaine de classe à la maison, comment vous en sortez-vous ? Comment vous organisez-vous ?

    Pour ma part, j'ai contacté les parents par mail (je suis allée à l'école lundi matin et j'ai récupéré toutes les adresses mail que j'ai pu) et par klassroom aussi. J'ai crée un bureau virtuel sur le site monecole.fr.  Les familles trouvent le travail le soir pour le lendemain. Depuis le petit bureau virtuel, les élèves peuvent accéder à des exercices en ligne (sur classe-numerique.fr)que je crée ou que je prends directement sur la classe numérique. J'ai les résultats pour chaque élève une fois que les exercices sont finis. Ce site est génial car il offre plein de possibilités : on peut mettre des liens youtube pour voir des vidéos, on peut insérer des QR code, je me suis enregistrée pour les dictées et j'ai mis les liens sur le bureau. Les élèves pourront donc continuer à travailler sans trop de contraintes.

     

    J'essaye de mettre le moins possible de travaux à imprimer car certains élèves m'ont dit que ça leur posait problème.

    Pin It

    8 commentaires