-
Faire de la grammaire au CM1 CM2, méthode Picot
Maj 10/10/2017 : Mise en ligne des exercices quotidiens pour le CM1 et les Cm2. Vous verrez, j'ai remis en forme un peu à la façon de maikresse72. Je le ferai aussi pour les autres périodes. Merci à Gwen pour sa contribution!!!!
Ajout des leçons
Cette année, je vais travailler avec la méthode Picot !!! Faire de la grammaire au Cm1-Cm2.
Cette méthode clé en main propose semaine après semaine de travailler la conjugaison, la grammaire et l'orthographe grammaticale de manière très imbriquée. La façon de faire est toujours la même :
1er jour : découverte et travail sur un texte avec transposition et collecte de phrases
2ème jour : travail sur des phrases, collecte de phrases et exercices d'application
3ème jour : activités sur le groupe nominal, collectes de phrases et exercices d'application
4ème jour : travail autour du vocabulaire et production écrite
Certains jours, une synthèse est prévue lorsque les élèves ont travaillé suffisamment sur des notions. C'est alors le moment de reprendre les observation faites lors de l'étude des textes et des collectes, on élabore la trace écrite et on consolide le tout par des exercices de synthèse.
Comme je ne vais travailler qu'à 75%, je ne ferai pas le 4ème jour. En même temps, le travail autour du vocabulaire n'est pas très développé et en pour la production écrite, je vais m'appuyer principalement sur mon projet de correspondance scolaire.
J'ai donc commencé à préparer l'année avec les textes, les transpositions, les collectes, les exercices et les synthèses.
Comment je vais m'organiser ?
Je ne vais rien inventer, j'ai surfé un peu sur les blogs et notamment celui de maikresse72 (ici). J'ai décidé de faire comme elle afin de pouvoir réutiliser les documents les années suivantes et ainsi limiter le nombre de photocopies dans le temps.
Les élèves auront chacun (et là je ne peux pas faire autrement pour le nombre de photocopies...) :
- un livret A3 des textes étudiés. Ce livret comprend tous les textes de l'année
- un livret A3 des textes transposés pour toute l'année aussi
- une feuille de collectes par semaine qu'ils devront découper au fur et à mesure. Pour ce document, je me demande si je ne vais pas donner les phrases à coller moi-même au fur et à mesure...histoire qu'il n'y en ai pas un qui me les perde au cours de la semaine...
Pour le reste, je vais photocopier en A3, les livrets d'exercices quotidiens, les exercices de synthèses (un pour deux) comme ça je pourrai les réutiliser les années suivantes comme un manuel classique. Les élèves écriront alors les exercices dans leur cahier du jour. La page de garde de ces livrets sera plastifiée pour plus de durabilité et j'agraferai le tout avec une agrafeuse long bras.
Les livrets d'exercices seront rangés dans le fond de la classe dans des porte-revue et les élèves iront les chercher quand ils en auront besoin.
Enfin, pour ce qui est du cahier de leçon, les élèves auront un petit cahier 17 x 22 avec des onglets dans lequel ils colleront les différentes collectes ainsi que les leçons de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire.
Les documents
Les textes pour l'année - les textes transposés - les collectes sous forme de livret pour l'enseignant.
Période 1
exercices quotidiens - exercices de synthèse
Période 2
exercices quotidiens - exercices de synthèse
Période 3
exercices quotidiens - exercices de synthèse
Période 4 (Merci Gwen pour ta contribution !! )
exercices quotidiens Cm1 - textes à transposer Cm1
exercices quotidiens Cm2 - exercices de synthèse
Période 5 (à venir)
exercices quotidiens cm1 - exercices quotidiens cm2 - exercices de synthèse
Les leçons
Je donne les leçons photocopiées à mes élèves. J'ai simplement remis en page les leçons de Mme Picot.
Les outils
On retrouve sur le site de canopé les textes, les collectes et les exercices. C'est par ici
Les différents manuels proposés par madame Picot
Je participe au rallye-lien de Maikresse72
Tags : grammaire, picot, cm1, cm2, transposition, collecte
-
Commentaires
2audreySamedi 26 Août 2017 à 10:19Audrey, pour te répondre, j'ai travaillé aujourd'hui sur les leçons. J'ai simplement remis en forme les leçons de la méthode/
-
MélanieMercredi 20 Septembre 2017 à 17:56
Bonjour, j'ai vu que tu avais remis en forme les leçons. Vas-tu les partager sur ton site? Merci en tout cas pour tout ça. Mélanie
-
Coucou Stef ! Tu t'es trompée de logo et de récap du coup ;) POur l'ouvrage sur "Faire de la grammaire", c'est ici: http://www.maikresse72.fr/2016/07/16/programmes-2016-recap-des-liens-de-la-cpb-pour-faire-de-la-grammaire-au-f-picot-ed-canope/
@ très vite !
-
Lundi 28 Août 2017 à 21:35
-
5AmelVendredi 22 Septembre 2017 à 12:44Bonjour
Merci pour ton partage! Pourrais tu me dire suis quelle forme tu donnes les leçons, et si elles sont sur ton site?
Un grand merci par avance!-
Mardi 10 Octobre 2017 à 22:04
-
6brocakidLundi 25 Septembre 2017 à 12:56bonjour
Merci beaucoup pour le partage. Il y a un soucis dans la synthèse période 1. Dans le fichier il y a des scans écrans peu lisibles. Merci pour votre aide; Bien cordialement
7virginie de bergeracSamedi 14 Octobre 2017 à 07:56Bonjour Stéphanie, comment t'envoyer mon travail ne l'an passé sur les textes CM1/CM2, j'avais retapé la période 4 et 5 que tu n'as pas mises encore en ligne, cette année, moi, je travaille sur les textes CM2, double niveau en gardant la moitié des élève, oblige !! je pourrai te faire parvenir ce que j'avais fait, c'est en word....
Bon week end
Virginie
8SylJeudi 9 Novembre 2017 à 17:43Bonsoir,
Merci pour ce partage.
Je suis la méthode Picot depuis septembre. J'attaque la seconde période.
Comment faites-vous pour les évaluations et le relevé des compétences?
Les avez-vous mis aussi en ligne?
En vous remerciant.
-
Dimanche 12 Novembre 2017 à 20:00
-
9MachiJeudi 11 Janvier 2018 à 14:47Je viens de découvrir ton travail et je te remercie de ton partage. J'utilise la méthode depuis l'an passé mais j'ai malheureusement supprimé tout mon dossier contenant les collectes, textes et exercices que j'avais mis en page l'an passé.
10coquelicotDimanche 18 Mars 2018 à 18:13Merci pour ton travail. Juste une remarque sur la leçon sur les compléments de phrase : il ne fait pas partie des extensions du GN ! Attention le titre de la leçon prête à confusion.
11Melusine1976Vendredi 18 Mai 2018 à 21:51Merci pour tous ces documents ! Je passe du CM2 au CM1/CM2 et je garde Picot alors j'espérais trouver la même chose pour ce niveau... C'est tout prêt ! Top !!!
12Marie1002Mardi 12 Juin 2018 à 19:10Je vais avoir des CM1/CM2 l'an prochain donc je suis ravie de trouver tes livrets vraiment adaptés à un double niveau avec les exercices spécifiques des CM2 signalé avec un code couleur!!
Aurais-tu les livrets quotidiens CM1/CM2 période 4 et période 5?
Encore bravo!
13MarionLundi 25 Juin 2018 à 10:43Merci.
Je suis aussi une inconditionnelle de Picot.J'avais cette année le volume 1. L'an prochain, je garde mes cm1, donc je vais changer de manuel : vaut-il mieux que j'achète le 3 ou est-ce que le 2 convient aussi ?
Merci pour ton avis
Marion
-
Lundi 25 Juin 2018 à 20:07
-
14Aurore28Lundi 25 Juin 2018 à 21:05Bonjour. Je vais utiliser faire de la grammaire en cm1 cm2 l'an prochain. Mais suite au projet de changement de programmes en français je suis inquiète.... devrons nous modifier toutes les consignes?? GV à la place de prédicat cod et coi à la place de compléments de verbe.....etc. merci pour votre réponse.15Laure GfrMercredi 27 Juin 2018 à 09:44Bonjour, et merci pour cette mine d'or !
Je vais prendre une classe de Ce2, Cm1 Cm2 l'an prochain, mes débuts pour ces niveaux je n'ai fait jusqu'à présent que de la maternelle ! Et on m'a parlé de cette méthode qui me semble absolument parfaite. Je vais acheter les versions numériques, mais je me posais la même question que Aurore 28 concernant les modifications aux programmes qui se profilent... pensez-vous qu'une adaptation soit possible ou faudra-t-il changer de méthode ?
Merci !
Laure
Bonjour Aurore28 et Laure ! La méthode n'est pas à jeter à cause de certains termes. Vous pouvez adapter les consignes ainsi que les leçons !
-
LaureSamedi 30 Juin 2018 à 19:38Merci beaucoup pour la réponse ! Et grâce à tous vos conseils j’ai acheté la méthode. Je compte aussi acheter pour l’orthographe !
-
1717Samedi 30 Juin 2018 à 19:3118BERTONDimanche 15 Juillet 2018 à 14:26Bonjour,
Je découvre cette méthode cette année et je voulais te remercier pour tout ce travail! Il faut que je m'y penche de plus près mais ça a l'air vraiment intéressant et facile à utiliser! Merci!
-
Jeudi 19 Juillet 2018 à 14:17
-
ManueGJeudi 19 Juillet 2018 à 14:26Je pense que le niveau est assez élevé quand même ! Mais c'est très intéressant !
-
ManueG, je ne sais pas si le niveau est élevé... en tout cas, dans l'année, les notions sont sans cesse rebrassées donc ça finit pas rentrer pour la majorité ! :)
-
ManueGJeudi 19 Juillet 2018 à 15:44Génial ! Je dis OUI ! !!!
-
21LudisabLundi 23 Juillet 2018 à 12:08Bonjour,
Cela fait quelques années que j'ai envie de me lancer dans la méthode Picot et je crois que c'est pour la rentrée 2018! Seulement, je suis toujours dubitative sur le système de collectes: doit-on la faire avec les élèves et ensuite qu'en fait-on? Apparemment, elles ne sont pas réutilisées? Je ne comprends pas bien leur utilité. Merci de m'éclairer et merci pour votre travail, que de temps passé!
-
Mardi 24 Juillet 2018 à 11:11
Je me pose la même question et je me demande si je vais les faire d'ailleurs...
-
Dimanche 12 Août 2018 à 13:44
Les collectes sont importantes parce qu'elles permettent aux élèves d'observer ce qu'il se passe ! En début d'année ça prend un peu de temps mais ensuite, ils vont assez vite et comprennent le fonctionnement (à quel endroit il faut coller les phrases dans le cahier, ce qu'il faut souligner, entourer etc...). Concernant la réutilisation, je fais relire les collectes régulièrement aux élèves à la maison en devoirs. Ca permet de fixer les choses notamment en conjugaison. Enfin, toutes les collectes sont collées dans le cahier de leçons (je prends un cahier A5 de 64 pages)
Voilà j'espère avoir répondu à vos interrogations !!
-
22GuillaumeMercredi 25 Juillet 2018 à 23:3623MarieMercredi 8 Août 2018 à 11:23Merci beaucoup pour ce partage qui va me faire gagner beaucoup de temps ;-)
J'avais l'habitude de travailler en ceintures de compétences depuis quelques années... Penses-tu que cela puisse être toujours possible si j'utilise la méthode Picot? J'avais envisagé dans des temps d'ateliers autonomes. Qu'en penses-tu?
-
Dimanche 12 Août 2018 à 13:45
-
24Marie M.Vendredi 17 Août 2018 à 11:13Bonjour,
Merci beaucoup pour ton partage!
J'ai acheté "Faire de la grammaire CM1 CM2" en PDF. J'ai un CM1/CM2 de 29 élèves et je serai T1 à la rentrée...
Cette méthode m'emballe car elle donne vraiment beaucoup de sens aux apprentissages. Cependant, j'ai une question par rapport à la modification des programmes en juillet. Le site Canope n'est pas vraiment à jour à ce niveau là... Qu'en penses-tu?...
Et existerait-il une programmation car j'ai essayé d'en faire une mais pas facile étant donné que tout est "emboîté".
Merci encore
Marie
-
Vendredi 17 Août 2018 à 15:18
Bonjour Marie,
Tu verras, la méthode est vraiment bien faite !
Pour la prog, je n'en ai pas refait. J'ai repris celle de la méthode.
Quant aux modifications des programmes, tu trouveras des choses chez maikresse72 ici : http://www.maikresse72.fr/2018/07/28/bo-26-07-2018-francais-analyse-de-francoise-picot/
-
25califanetteVendredi 24 Août 2018 à 17:41Bonjour
Je souhaite utiliser faire de la grammaire au CM1 CM2 dans ma classe mais j'avoue que je suis assez déstabilisée par rapport aux méthodes traditionnelles.
Je ne sais pas trop comment organiser mes progressions.
Peux tu m'éclairer de ta lumière s'il te plait.
Merci d'avance de ta réponse
Merci pour ton blog
-
Lundi 27 Août 2018 à 13:42
Bonjour,
Je ne vois pas ce qui peut te freiner. Tout est déjà programmé dans la méthode, tu n'as plus qu'à suivre... Moi j'ai repris les prog. telles qu'elles sont définies dans le livre.
La méthode est très redondante mais c'est ce qui fait sa force. Les exercices sont toujours du même genre, la façon de faire est tjs la même. Ce sont les notions qui "avancent" au fur et à mesure de l'année.
-
26AliouneMercredi 9 Janvier 2019 à 11:3627EmilieJeudi 20 Juin 2019 à 14:25bonjour,
quels supports (cahier, classeur) cette méthode nécessite t elle? j'arrive sur une classe, je oudrais l'utiliser mais je dois faire les commande en vitesse...
merci
-
Mardi 25 Juin 2019 à 22:43
-
28MagalieLundi 19 Août 2019 à 01:02[cm1 cm2] Bonjour Après 14 ans d'enseignement, je vais découvrir pour la 1ere fois le cycle 3 avec des cm1 /cm2. Je voudrais prendre la méthode picot mais je ne comprends pas tout. Aurais tu une photo de ton cahier pour que je comprenne cette histoire de collecte ? Les élèves les collent à quelle page? "Page des groupes verbaux 1" par exemple ? À quoi servent tes numéros de pages sur ton doc "collecte"? Doit on mettre le titre en haut des pages ? Les colles tu sur le même cahier que tes leçons, et si oui à la page de la leçon groupe verbal ? Je suis perdu. Merci d'avance pour ton aideBonjour Magalie, Le cahier de leçons est composé d'une première partie pour les collectes (12 pages pour les cm1 et 16 pour les cm2) puis, moi, j'avais 3 autres parties : grammaire/conjugaison - orthographe -vocabulaire.
La page des groupes verbaux 1 est la 13ème page de la partie collecte. Sur cette page, les élèves colleront les collectes correspondantes. Pour cette page par exemple, les CM2 rencontreront des collectes dès la 1ère semaine de la période 1.
Donc sur le doc collecte, les numéros des pages correspondent aux numéros des pages du cahier de l'élève. On ne met pas les titres en haut des pages, on le fait avec es élèves au fur et à mesure de l'année.
Voila, je n'ai pas de cahier sous la main pour te montrer une photo. J'espère que c'est assez clair...sinon, n'hésite pas!
30TiachrMardi 20 Août 2019 à 14:24Bonjour,
Comment fais-tu quand tes élèves de CM1 passent au CM2, tu gardes les mêmes textes? Il y a une version 2 de la méthode?
Merci pour ta réponse.
-
EmilieMardi 20 Août 2019 à 15:02
oui une année 2 existe sur la méthode
-
31cécileMercredi 21 Août 2019 à 22:34Mille mercis pour tout ce travail qui fait gagner un temps fou... si ça vous intéresse j'ai modifié le dossier des exercices quotidiens en m'appuyant sur les rectifications données sur canopé ("nouvelle" terminologie et quelques phrases dans les exercices qui changent), uniquement pour la période 1 pour le moment, mais je le ferai pour toutes les périodes au cours de l'année. Je peux envoyer le dossier. Encore merci!!!
-
Mercredi 21 Août 2019 à 23:03
-
32CaroleDimanche 8 Septembre 2019 à 08:50Un immense merci pour ce travail ! je voudrais modifier les leçons en m'appuyant également sur les rectifications données sur canopé. Serait-il possible de m'envoyer votre fichier leçon en version word modifiable ? Je vous enverrai le fichier mis à jour si cela vous intéresse. Merci encore.
-
ClaireMMercredi 25 Septembre 2019 à 20:50
Bonjour,
Merci pour tous ces docs, ils me sont précieux pour ma 1ère année de CM1! Est-il possible d'avoir une version modifiable des leçons pour pouvoir le mettre à jour? Merci beaucoup! Claire
-
33ZakMercredi 18 Septembre 2019 à 16:14Bonjour !
Je suis PES cette année sur le double niveau CM1 CM2 - et avec mon collègue- binôme sur la classe, nous nous sommes lancés avec la la méthode PICOT qui nous parle beaucoup plus et qui fonctionne bien avec les élèves. Nous arrivons aux premières synthèses de l'année et je me questionne quand au déroulement pour les synthèses. comment t'y prends tu pour les mener avec les élèves ?
Je te remercie par avance de ton aide,
-
Mercredi 18 Septembre 2019 à 22:51
-
34sophieSamedi 12 Octobre 2019 à 16:2535zabou42Samedi 5 Septembre 2020 à 22:1636noémieMercredi 9 Septembre 2020 à 14:18Hello! Merci, merci, MERCI pour ce boulot abattu, qui me permet de découvrir la méthode sereinement et de pouvoir adapter rapidement les textes et exos aux élèves en difficulté. Tu passes dans mes favoris, tiens! Bonne fin de semaine!
37dodoLundi 5 Juillet 2021 à 10:5938ClémenceMercredi 14 Juin 2023 à 13:53Bonjour, merci beaucoup pour le partage. J'ai eu les CE1 CE2 pendant plusieurs années mais je passe au CM1 Cm2 à la rentrée. Pour les CE1-CE2 avec cette méthode on peut trouver des dictées quotidiennes en lien avec les textes. Quel système de dictées utilisés vous avec cette méthode? merci
-
Mercredi 14 Juin 2023 à 22:07
-
39SereiaDimanche 18 Juin 2023 à 14:16J'ai utilisé cette méthode pendant 4 ans avec des CE2 !! Je continue à la rentrée mais avec des... CM1-CM2 !!
Finalement, je ne serai pas totalement dépaysée !!
Est-ce qu'il est possible d'avoir les documents pour la période 5 (exercices quotidiens cm1 et exercices de synthèse)?
Merci beaucoup et mille mercis pour tout ce travail !!! C'est vraiment classe (haha) !!!
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Venant de découvrir cette méthode grâce à ton site, je réfléchis à prendre à l'utiliser pour l'an prochain.
Gardes-tu tes élèves d'une année sur l'autre ?
Plusieurs questions : As-tu hésité entre les deux versions : Faire de la grammaire au Cm1 Cm2 ou Faire de la grammaire au jour le jour ? Peux-tu expliquer si il y a une raison particulière, pourquoi tu as choisi celle-ci ?
As-tu reçu ton exemplaire sachant qu'il doit être réactualisé pour début octobre ?
Merci d'avance,
Bonjour,
Je ne sais pas si je vais garder mes élèves d'une année sur l'autre : je viens d'être titularisée sur le poste...
Je n'ai pas hésité entre les 2 versions car les autres collègues de l'école avaient cette version là. Mais je pense que l'une ou l'autre... ça ne change pas grand chose.
J'ai déjà acheté mon exemplaire. En revanche, je ne savais pas qu'il allait être réactualisé... Mais tu sais, j'avais l'ancienne version (celle de 2012) et au final, il y a eu très peu de changements entre ces 2 versions. Juste un allègement des exercices (même si je trouve qu'il y en a encore beaucoup), les notions un peu simplifiées aux vues des nouveaux programmes et c'est tout. Les textes sont presque tous identiques !
Je recommande quand même vivement la méthode car c'est très ritualisé, on sait où on va et c'est clé en main (donc bien pour démarrer !)