-
Des lectures autour des deux guerres Mondiales
Je réactualise l'article (05/05/2021).
Je vous propose, en ce début de vacances, toute une liste de lectures à donner aux élèves quand on aborde la première et la seconde Guerre Mondiale. Cela peut se faire sous forme de rallye-lecture ce qui motive plus les élèves !!
C'est une collègue de mon école m'a parlé récemment de ces livres qu'elle donne à ses CM2 lorsqu'elle aborde la Seconde Guerre Mondiale. Il est vrai que je n'avais pas de référence de lecture concernant ce thème (au contraire du Moyen-Age) c'est pourquoi j'ai sauté sur l'occasion quand elle m'en a parlé !! Alors merci à toi chère collègue pour ta contribution !!!
La Première Guerre Mondiale
Cheval de guerre de Michael Morpurgo
Résumé : Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre, en 1914, nous raconte son histoire, avec simplicité. Témoin de la Grande Guerre, il va vivre l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Allemands, ou du côté des Français. Pour lui, les soldats, les paysans, les officiers,les vétérinaires ne sont pas des ennemis, mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs, et sait leur redonner de l'espoir.
Rose le journal d'une enfant pendant la guerre
Résumé : Rose raconte sa vie au fil des jours en France, entre 1914 et 1918.... Le récit vivant et intime de ses espoirs et de ses inquiétudes permet de plonger au cœur de la Grande Guerre.De nombreux volets à soulever et un superbe dépliant panoramique de quatre pages au milieu du livre.À chaque page, une mine d'informations documentaires (l'école, les armes, les tranchées...) répondent aux questions des enfants.
Zappe la guerre de Pef
Ce livre est inscrit sur la liste de référence d’ouvrages de littérature conseillés pour le cycle 3
Résumé du MEN : Si les victimes de la “ der des ders ” revenaient, que pourraient-elles constater? Dans le village de Rezé, deux cent quatre vingt huit noms sont gravés sur le monument aux morts. Une nuit, ces morts décident de parcourir le village pour "une mission spéciale de grande vérification" : leur sacrifice a-t-il servi à quelque chose ? Ils se déploient dans les rues et découvrent le monde tel qu'il est quatre-vingts ans après leur disparition. Dans une maison, un téléviseur égrène des informations sur les conflits en cours : Sarajevo, "Rouanda". Le grand-père demande au petit-fils de zapper la guerre. Le petit-fils voit, debout derrière les carreaux, les soldats morts. Il sort, ils ont disparu sauf un qui l'attend : c'est l'instituteur qui veut que le gamin sache l'horreur qu'ils ont vécue.
Lulu et la grande guerre de Fabian Grégoire
Résumé : Saint Julien, village français, le 1er août 1914. Comme tous ses habitants, la petite Lucienne prépare la fête du village. Mais voilà tout à coup que l'atmosphère change. Il se passe des choses bizarres. Le curé et le maire traversent la place à grands pas, le visage sombre. Et soudain, le clocher de l'église se met à sonner le tocsin. Les habitants accourent pour lire les grandes affiches que le garde-champêtre est en train de coller sur les murs : Mobilisation générale. Charles, le frère de Lucienne, a vingt-deux ans. Il vient de finir ses trois années de service militaire. "Je vais devoir partir, ma Lulu. Je vais aller me battre contre les Allemands", dit-il à sa sœur. Les journaux prétendent que les Allemands seront rapidement vaincus et que la guerre ne durera pas. Mais les lettres que reçoit Lulu de son grand frère disent le contraire. Et c'est à travers ce qu'il lui écrit du front et à travers l'amour qu'elle lui porte qu'elle aura à affronter, elle aussi, le vrai visage de la guerre. A la fin de ce livre se trouve un dossier sur la Grande Guerre, avec des reproductions de documents d'époque.
Carnet de poilu de Gabrielle Thierry
Résumé : Belle Petite Monde,
Puisque je ne peux pas te raconter comme autrefois des histoires, je vais tâcher de t'amuser un peu en t écrivant ce que ton papa voit de drôle ici...
Pour sa fille de huit ans, Renefer, artiste et soldat sur le front, a raconté et dessiné la vie quotidienne des poilus dans les tranchées. Ce témoignage de première main unique, publié à l identique cent ans après sa réalisation, a une portée universelle : il s adresse aux générations futures, à tous les enfants et donc aussi à nous, enfants, petits enfants et arrière-petits-enfants de la génération sacrifiée .
En plus du fac-similé du carnet de Renefer, cet ouvrage propose une biographie inédite de l'artiste illustrée d'oeuvres témoin de son style (du Paris 1900 jusqu'aux paysages d'Ile de France), des lettres du front illustrées, ainsi qu une sélection de ses principales oeuvres de guerre (eaux fortes, lithographies).La Seconde Guerre Mondiale Kakine Pouloute de Nathalie Brisac
Résumé : Kakine est amie avec Jojo. Un jour le papa de Jojo ne veut plus qu'ils jouent ensemble et en plus elle doit maintenant porter une étoile jaune.
Kakine n'aime pas trop cette étoile car le vide se fait autour d'elle. Seule la maitresse reste gentille.
Bientôt la voilà obligée de s'enfuir à la campagne avec sa famille, tante Nini et son cousin Léon, mais aussi de changer de nom parce que les Méchants détestent et arrêtent tous les Pouloutes. Une fois là bas il faut tricher sur ce qu'ils sont, mentir, se méfier de tout le monde, se cacher et s'enfuir à nouveau.
Kakine n'aime pas ça, Kakine a faim. Kakine a peur. Heureusement il y a des petits moments de bonheur, Léon et Kakine tissent des liens très forts. Jusqu'au jour terrible où les Méchants arrivent à l'école, font baisser les pantalons des garçons et en emmènent certains... parmi eux il y a Léon... Tout se brise pour Kakine.Ami de la liberté de Michel Cosem
Résumé : Le jeune Mathurin se retrouve dans un groupe de résistants en 1944, au moment où se joue l'avenir de la France. II va participer à des actions de combat souvent très dangereuses, rencontrer l'amitié et la fraternité. Il va aussi beaucoup grandir dans cette extraordinaire expérience de vie.
Rose blanche de Roberto Innocenti et Christophe Gallaz
Résumé : Rose Blanche habite une petite ville d'Allemagne avec des rues étroites, des fontaines, des maisons hautes et des pigeons. Un jour, des camions chargés de militaires envahissent les rues. Rose ne comprend pas ce qui se passe. Elle ne veut pas que des gens souffrent. Cette belle innocence lui coûtera la vie
Grand-Père de Gilles Rapaport
Ce livre est inscrit sur la liste de référence d’ouvrages de littérature conseillés pour le cycle 3
Résumé : Grand-père est mort âgé et sa mort, qui n’a étonné personne, permet au père de l’auteur de raconter « le secret du voyage » de grand-père. Né en Pologne, Grand-père s’installe avec sa femme en France entre les deux guerres et a deux fils. Il s’engage en 1939 dans la Légion étrangère. Il est arrêté, transféré dans un wagon à bestiaux, subit la violence et la déshumanisation, devient le 46690.
Grand-père, devenu « las, faible, si faible, trop faible » est sauvé à l’infirmerie où on lui donne les « derniers médicaments ». Il revient en France mais se pose sans cesse la question : « Pourquoi a-t-il été choisi parmi des milliers d’agonisants ? ».Vous trouverez aussi un fichier d'exploitation de ce livre avec une progression élaboré par l'inspection de Clermont-Ferrand : clic
Otto de Tomi Ungerer
Résumé : Un ours en peluche, arrivé à la fin de sa vie, découvre qu'il est vieux et raconte sa vie. Un retour en arrière amène le lecteur au début de la vie de l'ours qui se situe dans une époque proche, antérieure à la seconde guerre mondiale. Les événements historiques dont il est témoin (déportation) ou qu'il subit (bombardements) le font passer d'une famille allemande à une famille américaine.
Anne Franck de Joséphine Poole et Angéla Barett
Résumé : Ce livre relate la vie de la jeune Allemande née le 12 juin 1929 et déportée le 4 août 1944. On apprend dans cette biographie illustrée qu’elle était une petite fille enjouée et une élève dissipée. Que c’est l’assistante de monsieur Frank qui récupéra le fameux journal et le confia au père d’Anne à son retour des camps. Ce bel ouvrage (les illustrations s’apparentent à des tableaux) aborde avec sensibilité le thème de l’antisémitisme et de la Shoah.
L'histoire de Clara de Vincent Cuvellier
Résumé : Tout était calme, tellement calme, quand nous sommes rentrés dans la cour de l'immeuble. Je ne me suis pas méfiée quand j'ai vu la silhouette de la concierge disparaître dans sa loge aux volets fermés. J'ai laissé les hommes, puis mes deux grandes filles grimper, quatre à quatre les escaliers. J'ai hésité, puis j'ai ouvert la grille de l'ascenseur. J'y ai déposé doucement le couffin, pour ne pas te réveiller.
L'histoire d'Else de Michail Krausnick
Résumé : 1943, Else vit à Hambourg avec ses parents et ses deux soeurs. Or, elle ignore qu'elle a été adoptée, elle ignore qu'elle est tsigane. A ce titre, elle est inscrite dans les registres du gouvernement nazi. Un jour, la Gestapo l'arrache à sa famille et elle se retrouve dans un entrepôt où sont entassées des centaines d'autres personnes, toutes tsiganes, qui seront déportées à Auschwitz. Else découvre l'horreur des camps de concentration. Après des mois d'enfer, elle est finalement libérée grâce à la ténacité de son père adoptif. Mais les responsables du camp lui font promettre de ne pas parler de ce qu'elle a vu. De toute façon, autour d'elle, personne ne veut ni entendre, ni croire ce qu'elle a à raconter.
Quand Anna riait de Yaël Hassan
Résumé : Une photo, soudain, à la toute dernière page, a attiré mon attention. On y voyait grand-père, qui devait avoir alors à peine plus de seize ou dix-sept ans, en compagnie d'une jeune fille brune. Elle était assise devant lui et grand-père, debout, avait les deux mains posées sur ses épaules. Je la trouvai jolie. Grâce à cette photo échappée de l'oubli, Simon va remonter le cours de l'histoire : celle de son grand-père, de cette belle inconnue, et aussi de ces sombres années de guerre
La promesse de Yaël Hassan
Résumé : Sarah Weiss n'est encore qu'une enfant lorsqu'elle quitte avec sa mère la Pologne pour rejoindre Paris. La petite fille juive est bientôt confrontée aux tourments de la guerre et de l'occupation. Les rafles se multiplient, Sarah se cache et parvient à se sauver avec son ami, joseph. Les deux enfants sont alors recueillis par un couple de paysans normands. Pour Sarah, l'espoir réside dans cette promesse insensée donnée jadis à son grand-père : trouver un jour un pays, un chez-soi.
Mon amie Anne Frank de Alison leslie gold
Résumé : Le 7 juillet 1942, Hannah Goslar sonne chez son amie Anne et découvre avec stupeur que la maison est vide. La famille Frank a quitté Amsterdam - sans doute pour se réfugier en Suisse, dit un voisin. À cause des lois anti-juives, le quotidien d'Hannah devient chaque jour plus difficile. Puis tout bascule une nuit de juin 1943, lorsque des soldats nazis frappent à sa porte.
La véritable histoire de Myriam, enfant juive pendant la Seconde Guerre mondiale de Anne Powell et Claire Perret
Résumé : Myriam vit avec ses parents en région parisienne. Elle ignore quasi tout de ce qui se passe en France depuis l'occupation allemande. Jusqu'à ce qu'un soir, ses parents soient arrêtés par la Gestapo. Commence alors pour elle un long périple à travers le pays pour retrouver son frère, réfugié en zone libre. Ce récit est prétexte à découvrir la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre Mondiale et la condition des enfants juifs. L'histoire raconte les espoirs et déboires de l'héroïne, ses rencontres émouvantes, ou effrayantes. Le lecteur prend conscience que les Français sont " divisés en deux " : ceux qui protègent et ceux qui dénoncent.
Le journal d'Eulalie un amour de guerre de Catherine Cuenca
Résumé :Marianne et son frère Louis partent en vacances en Normandie, près des plages du Débarquement, avec leur père. Professeur d Histoire au lycée, il adore la Seconde Guerre mondiale et pense que ces vacances seront bénéfiques à tout le monde... surtout à Marianne qui entre en 3e à la rentrée. Les enfants ne partagent pas son enthousiasme ! Pourtant, les vacances leur réservent bien des surprises : ils ont loué une maison à Colombes-sur-mer et apprennent qu elle a connu un drame pendant la Seconde Guerre mondiale... En s installant dans sa chambre, Marianne trouve, caché dans l armoire, un cahier ayant appartenu à Eulalie, la jeune domestique qui servait la demeure pendant la guerre. Elle découvre alors son destin tragique : tombée amoureuse d un officier allemand, elle fut tondue à la Libération.
L'étoile jaune de Carmen Agra Deedy
Résumé : Quand la guerre éclate et que les Juifs danois sont menacés de déportation, il se range à leurs côtés. Il les défendra avec acharnement. Une légende s'est bâtie autour de ce roi si brave qui a osé défier les dirigeants nazis. Une légende contre l'oubli.
Véronique m'a fait parvenir aujourd'hui, à la suite de la lecture de cet article, toute une liste de livres qu'elle met à disposition des élèves. Tous les livres tournent autour de la résistance ( soit liée à la seconde guerre mondiale, soit contemporraine, soit ailleurs dans le monde....). Vous trouverez des doucumentaires, des autobiographies, des romans et des poèmes. A vous de faire votre choix !
Isap71, nous signale un hors-série de "Histoire Junior" sur la 1ere guerre mondiale ici
Tags : résistance, livres, guerre mondiale
-
Commentaires
2Nelie74Dimanche 7 Juillet 2013 à 20:18Grande sélection mais les résumés ne m'aident pas vraiment à choisir. Les avez-vous tous lus ? Si oui, lesquels sont les plus réussis d'après vous ? Je trouve les albums sur le thème de la guerre assez inégaux, certains sont sublimes, d'autres assez anecdotiques.
J'ai également vu "L'ennemi" dont Orphys dit le plus grand bien ici : http://monecole.fr/livres/livres-par-type/album/album-lennemi-cycle-3
Le connaissez-vous ?
Non Nelie74, je ne les ai pas lus, c'est ma collègue alors, je ne peux pas te répondre... Pour ce qui est du livre présenté par Orphys, je ne le connais pas non plus ... désolée
J'ai adoré "cheval de guerre" mais il me semble que c'est assez long pour un passage "guerre des tranchées" un peu court.
Je ne suis pas fan d'Otto, mais c'est pourtant un grand classique.
"Quand Anna riait" est très bien, très tendre et émouvant. Et en plus il finit assez bien.
Je parle de "La promesse" dans un article. Il est idéal, à mon avis parce qu'il aborde énormément de choses, jusqu'à la création de l'état d'Israël et son attrait pour les juifs. C'est très émouvant à la fin. Je l'ai fait en lecture offerte en fin d'année, à des CM sur 4 semaines (il faut compter deux bonnes heures de lecture au total, de mémoire).
Je ne connais pas les autres.
5Nelie74Lundi 8 Juillet 2013 à 00:10Merci de vos réponses.
Je ne suis pas une grande fan d'Otto non plus, malgré sa bonne réputation.
Merci pour les idées de lecture ! Est ce que tu as répertorié à un autre endroit de ton site d'autres livres intéressants à conseiller en lecture à nos élèves ? Tu parles du Moyen-Age en particulier mais tous les thèmes m'intéressent, j'aimerais qu'ils lisent en dehors de l'école des livres "intéressants" ! merci d'avance !
8CarolineMercredi 26 Mars 2014 à 07:32Merci beaucoup.
Il existe aussi un livre très facile sur la première guerre mondiale: "A la gloire des petits héros" d'Hubert Richou.
Au début du livre, les enfants vont voir une affiche qui va les inciter à se rendre sur le front. L'affiche est analysée ici si vous êtes intéressés:
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/?id_category=28&id_rubrique=22&id_page=281
11isap71Dimanche 20 Juillet 2014 à 15:13Bonjour,
Je puise beaucoup sur votre site dans les ressources en histoire fort bien faites.
Je voulais juste compléter votre liste d'ouvrages sur la première guerre mondiale avec cet album: "Lulu et la grande guerre" de Fabian Grégoire à l'Ecole des Loisirs. Une partie album très accessible (je l'utilise avec des CE2) et une partie doc très bien faite.
http://www.amazon.fr/Lulu-Grande-Guerre-Fabian-Gr%C3%A9goire/dp/2211080294
Je viens d'acheter également et en plusieurs exemplaires pour offrir "Carnet de poilus" de G.Thiery chez Albin Michel. Pour enfants (à partir CM à mon avis) mais aussi adultes. Très beau!
Voilà de quoi compléter votre bibliographie... Mais peut-être les connaissiez-vous déjà!
Bravo pour votre travail et merci pour votre partage!
Isabelle
13isap71Mercredi 23 Juillet 2014 à 08:42Merci à toi!
Peut-être les changer de place dans ta liste car les deux concernent la première guerre mondiale....
Je signale également aux collègues qui souhaitent travailler ce sujet un hors série passionnant de "Histoire Junior" (une revue de très grande qualité des éditions Faton, à laquelle nous sommes abonnés depuis plusieurs années) intitulé simplement "La première guerre mondiale". Pour des CM.
Isabelle
Rhha zut ! J'ai fait ça hier soir devant la télé et j'ai fait n'importe quoi... Je viens de remettre ça au bon endroit... Merci pour la référence du hors série !!
Merci pour cette liste, il y a des titres que je n'ai pas ... et j'aimerais ajouter un roman sympa que j'ai découvert et présenté sur mon blog http://dansmabonjotte.canalblog.com/archives/2014/05/07/29824265.html Partageons nos coups de coeur ! Bon week end !
17Maria-PiaMercredi 30 Décembre 2015 à 13:1918CCATLundi 4 Janvier 2016 à 20:55Merci pour ce partage. N'étant pas une experte de l'histoire tous ces documents me donnent un point de départ et me permettent de faire des séances plus intéressantes.
19PascaleSamedi 27 Août 2022 à 22:02Bonjour. Si vous êtes encore intéressée par une correspondance, j ai moi même une classe de 5e(cm2).
Ajouter un commentaire
Merci pour cette sélection : il y a plein de titres que je ne connaissais pas et qui ont l'air extras.